Elon Musk n’est pas du genre à mâcher ses mots et donne régulièrement son avis sur toutes sortes de sujets sociaux et politiques, de préférence sur Twitter devenu X. Pourquoi pas ? Seulement, à chaque fois, une grande partie du public ne soutient pas ces opinions, qui sont souvent controversées ou polarisantes. Et cela inclut, bien sûr, les clients de Tesla.
En effet, une enquête menée par Bloomberg auprès de 5 000 propriétaires de Tesla Model 3 a révélé que pour beaucoup d’entre eux, « ne pas aimer Elon Musk est la principale raison pour laquelle ils n’achèteront plus de Tesla ». Ils indiquent également que les déclarations du PDG ne favorisent certainement pas la réputation de la marque.
En outre, près de la moitié des personnes interrogées pensent que Musk devrait cesser de s’exprimer sur Twitter et se tenir vraiment à l’écart de la politique. Ce dernier point est particulièrement sensible aux États-Unis, en raison de l’opposition marquée entre les républicains et les démocrates. En outre, les propriétaires estiment que ses autres activités, telles que la prise en charge de Twitter, le distraient trop de ses responsabilités au sein de Tesla.
Il y a là matière à réflexion. Car si Tesla est indéniablement une référence sur le marché de la voiture électrique, le comportement de son PDG peut encore freiner fermement le succès de Tesla ou mettre à mal la réputation de la marque. De nombreux propriétaires préféreraient donc que la figure d’Elon Musk soit moins fortement liée à la marque automobile, car aujourd’hui on leur en parle (trop) souvent, alors qu’ils n’ont ou ne veulent aucun lien avec le milliardaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une expérience toujours positive
Outre la réputation du grand patron Elon Musk, l’enquête révèle que les propriétaires de Tesla Model 3 sont par ailleurs très satisfaits de leur voiture électrique. Pour les performances, la fiabilité, le design et la facilité d’utilisation, ils lui donnent tous une note assez élevée. Et la plupart d’entre eux (près de 75 %) souhaiteraient acheter à nouveau une Tesla s’ils avaient besoin d’une nouvelle voiture. Toutefois, ils envisageraient alors généralement un modèle différent et plus récent : un peu plus de la moitié des personnes interrogées pensent au Cybertruck et environ un quart d’entre elles sont séduites par le Model Y.
Ce dernier modèle est d’ailleurs devenu la voiture la plus vendue au monde, ce qui est une première pour une voiture électrique. Elon Musk est peut-être un personnage controversé dont l’opinion est sans fard, mais sa marque de voitures électriques est une success story.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be