Le secteur automobile évolue rapidement. Cela se reflète dans les chiffres de vente sur les marchés mondiaux, où la part des véhicules à propulsion électrique ne cesse d’augmenter. À tel point qu’une voiture 100% électrique est désormais en tête des ventes au niveau mondial, selon Reuters, qui se base sur les chiffres de Jato Dynamics pour le premier trimestre 2023.
C’est le Tesla Model Y qui est le premier véhicule électrique à changer l’histoire. En effet, pas moins de 267.171 commandes ont été enregistrées au cours des trois premiers mois de l’année. La marque automobile d’Elon Musk crée ainsi l’événement puisque c’est la première fois qu’une voiture 100% électrique est la plus demandée au niveau mondial, devant les véhicules à combustion interne.
Il faut souligner que cette « performance » est surtout le fait de la Chine qui tire la demande avec 94.469 unités commandées. Aux États-Unis, ce sont 83.664 Model Y qui ont été livrés pour 71.114 exemplaires en Europe.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Déjà numéro 1 européen
Cela dit, cette « surprise » était malgré tout attendue. Car le Tesla Model Y est déjà le modèle le plus vendu en Europe pour le T1 2023, ce qui confirme à la fois les excellentes performances de Tesla sur les marchés (et probablement la réussite de la guerre des prix lancée en janvier dernier) tout comme la percée de la voiture électrique. Selon les analystes de Jato Dynamics, le Tesla Model Y pourrait encore renforcer sa présence sur les marchés dans les mois à venir et décrocher aussi le titre de voiture la plus vendue au monde pour toute l’année 2023. À vérifier.
Dans le classement des ventes de Jato Dynamics, il est intéressant que dans le top 5, les 4 places suivantes sont occupées par des modèles Toyota : la Corolla, le Hilux, le RAV4 et la Camry. La marque japonaise semble donc elle aussi très bien partie pour confirmer son statut de premier constructeur automobile en 2023.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be