Depuis quelques années, le Range Rover Classic connaît un regain d’intérêt de la part des collectionneurs qui apprécient son style ultra classique et son luxe quelque peu désuet. Ce véhicule sert régulièrement de base à des restomods plus ou moins bien réussis. Le dernier en date est très prometteur mais il n’existe pour l’instant que sous forme de rendus numériques. Son lancement est prévu le 11 avril prochain lors du Milan Design Week.
.jpg?width=840)
15 exemplaires
C’est la société Vinile, basée à Maranello, qui est à l’origine de ce projet. Elle a été créée par d’anciens créateurs de mode et de mobilier, qui souhaitaient apporter leurs connaissances dans le domaine de la remise en état de voitures anciennes. Dans le cas de Vinile, une série limitée à 15 exemplaires est prévue. Chaque véhicule est entièrement démonté pour faire l’objet d’une restauration complète dans les règles de l’art dont le processus demande toute de même 2.100 heures de travail !
.jpg?width=840)
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Modernisation raisonnable
Les designers de Vinile n’ont pas cherché à moderniser l’aspect du Range Rover Classic à outrance. La ligne est simplement épurée par quelques astuces stylistiques comme une peinture biton (vert pour la grande partie de la surface de la caisse et noir pour le toit), des liserés jaunes peints à la main et disséminés çà et là sur la carrosserie et la suppression d’écarts entre les panneaux.
À l’intérieur, le mobilier de bord a été conservé mais il est recouvert d’Alcantara alors que les sièges font la part belle au cuir de qualité. Vinile n’y va d’ailleurs pas de main morte puisque la firme utilise 45 m2 de peaux pour chaque voiture traitée. On retrouve également quelques matériaux semblant tout droit provenir de l’univers du mobilier de créateurs, comme c’est le cas sur la console centrale. Un système d’infodivertissement est prévu et il sera commandé via un grand écran central. La climatisation a également été modernisée.
.jpg?width=840)
Légère préparation
Point de motorisation électrique ou thermique ultra puissante pour le Range Rover de Vinile qui conserve son V8 3,5 litres EFI d’origine. Celui-ci a été restauré et optimisé afin d’offrir une meilleure fiabilité et plus d’agrément d’utilisation. Sa puissance passe de 168 à 200 ch environ ce qui lui permet d’être plus à l’aise dans la circulation, sous toutefois se muer en véhicule plus moderne. Il est associé à une boîte automatique à 4 rapports.
.jpg?width=840)
Le style avant tout
Vous l’avez compris, le travail de Vinile est essentiellement porté le style de la voiture et tend à dépoussiérer son image avec par exemple l’ajout d’inserts en peuplier dans l’habitacle et d’éléments en bois massif. La vieille radio de Range Rover a été jetée aux orties et remplacée par un système audio Rockford à 10 haut-parleurs et deux subwoofers. Les interrupteurs d’origine ont été remplacés par des basculeurs issus du monde de l’aéronautique. Comble du chic, un espace est même prévu pour accueillir la montre du propriétaire de ce Range Rover facturé 280.000 € sans options !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be