La période des vacances est pour beaucoup aussi synonyme de route des vacances. Une route plus ou moins longue selon le choix et qui, souvent, s’accompagne de péages autoroutiers, notamment si on passe par la France. Or, il n’aura échappé à personne que la facture des péages autoroutiers commence à devenir salée, car les prix des autoroutes ont aussi augmenté avec l’inflation galopante de ces derniers mois : +4,75% depuis cette année
Toutefois, il y aurait des astuces à mettre en œuvre pour réduire le prix de la facture si l’on en croit Franck Saless, un ingénieur nantais qui a fondé www.autoroute-eco. Et sa solution est relativement simple : il faut diviser ou segmenter le trajet !
Des économies
Selon cet ingénieur, des économies jusqu’à 30% seraient possibles. Comment ? Selon lui, En France, le tarif autoroutier est calculé en fonction des kilomètres parcourus. Dès lors, tout dépend de l’endroit d’entrée et de l’endroit de sortie. Le principe est simple : pour économiser le plus possible, il faut fractionner le trajet le plus possible. À tout le moins, il faudrait segmenter deux, trois ou quatre fois en fonction du trajet.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un exemple vaut mieux qu’un long discours. L’ingénieur nantais a effectué un trajet entre Lille et Paris qui coûte habituellement 18,10 euros. Celui-ci est sorti à Albert et est parvenu à réduire le prix de son trajet de 2,9 euros, soit un rabais de -16%. Autre exemple en prenant le trajet entre Rouen et Le Mans : en sortant une seule fois, le prix retombe à 28,90 euros (au lieu de 35,20 euros) et si on sort deux fois, la facture tombe à 25,10 euros, soit 29% d’économie.
Et comme il n’y a pas de petits profits, Franck Saless conseille aussi de faire le plein en dehors des autoroutes où les prix du carburant sont aussi particulièrement salés. De quoi alléger considérablement votre facture, surtout si vous voyagez loin. Une économie qui permettra évidemment de mieux profiter en vacances…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be