Le coût réparations des voitures électriques est désormais à celui des voitures à moteur à combustion.

Les voitures électriques nécessitent moins d'entretien et sont moins chères que les modèles à moteur à combustion à cet égard. Mais lorsqu'il s'agit d'effectuer des réparations après un accident, les budgets sont différents, c’est ce que montre une étude américaine.

Publié le 13 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Le coût réparations des voitures électriques est désormais à celui des voitures à moteur à combustion.

L'époque où les voitures électriques étaient remarquablement plus chères à réparer touche à sa fin. Selon des données récentes sur les assurances aux États-Unis, le coût moyen des réparations pour une voiture électrique s'élevait à 6 236 dollars l'année dernière. Il s'agit non seulement d'une baisse de 3 % par rapport à 2023, mais aussi d'un montant presque équivalent au coût de réparation des voitures modernes à essence et diesel.

Calibrage supplémentaire

Il n'est pas faux d'affirmer que les voitures électriques ont des coûts de réparation très élevés, la batterie étant le point le plus douloureux. Celle-ci se trouve généralement dans le plancher de la voiture et peut facilement coûter 15 000 euros en cas de dommage. D'autres points négatifs viennent s'ajouter. Par exemple, il y a moins de pièces grises en circulation pour les modèles électriques comme alternative économique à l'original, ce qui a également un effet retardateur sur les délais d'attente. Certaines pièces sont également plus chères en raison du processus de gigacasting lors de l'assemblage, qui permet de regrouper plusieurs pièces en une seule.

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De plus, le recalibrage d'une voiture électrique après un accident est plus lourd que pour un modèle traditionnel. L'électrification rend l'architecture du véhicule plus complexe et accroît l'interconnexion des systèmes. Par conséquent, en cas d'accident, davantage de composants risquent de tomber en panne, ce qui nécessite un étalonnage supplémentaire.

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Presque égales

Toutefois, si l'on en croit le rapport 2024 EV Collisions Insight Report de Mitchell, l'écart entre les coûts de réparation se réduit rapidement. Mitchell est une société américaine qui fournit des solutions technologiques pour l'assurance et la réparation des collisions. « Si les véhicules à moteur à combustion interne ont toujours le coût de réparation moyen le plus bas, le coût des modèles plus récents est proche de celui des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) », indique le rapport.

L'année dernière, le coût moyen d'une réparation pour un véhicule rechargeable s'élevait à 5 583 dollars, tandis que les véhicules à moteur à combustion interne conventionnel généraient en moyenne 5 066 dollars de frais de réparation. Pour les nouveaux modèles à carburant fossile, ce montant s'élevait à 6 127 dollars, soit à peine 109 dollars de moins que pour une voiture électrique. Mitchell ne précise pas quelles années de modèles ont été prises en compte dans l'analyse.

Autre chiffre frappant : le nombre de pertes totales - voitures déclarées irréparables - a augmenté pour tous les types de véhicules. Pour les voitures électriques, ce pourcentage est passé de 8 % en 2023 à 10,2 % en 2024. Cette augmentation peut être liée au nombre record de voitures électriques vendues l'année dernière. Le nombre de réclamations a également augmenté : plus 38 % pour une fréquence de 2,71 %.

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Tesla souvent représenté

Si l'on considère les modèles, la Tesla Model Y a été le plus souvent impliquée dans un sinistre l'année dernière : 31,43 % des cas concernaient ce modèle. La deuxième place revient à la Tesla Model 3 avec 29,86 %, bien que ce modèle ait fait l'objet de 4,67 % de sinistres en moins par rapport à l'année précédente. En revanche, son frère SUV a connu une augmentation de 7,58 %, ce qui reflète peut-être sa popularité croissante ces dernières années. La Ford Mustang Mach-E arrive en troisième position avec 6,37 % des sinistres, suivie de la Tesla Model S (5,53 %) et de la Model X (4,58 %). Une fois de plus, Tesla se hisse remarquablement haut dans les statistiques, mais là encore, les données s'appliquent au marché américain, où la part de marché est plus élevée.

Bien que le nombre de sinistres et de pertes totales pour les voitures électriques augmente, la baisse des coûts de réparation est un signe positif. Les coûts d'utilisation des voitures électriques diminuent, ce qui pourrait convaincre davantage de consommateurs de passer à la conduite électrique.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile
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