Les coûts des entretiens de nos automobiles sont nécessaires, mais ils sont aussi de plus en plus élevés. Selon une enquête, le coût moyen d’un entretien atteint les 405 euros dans les garages officiels des marques. Or, il y a moyen que ceux-ci soient moins chers.
Faire son entretien
Selon une étude menée GIPA pour le compte d’Auto5, les automobilistes belges semblent se détourner progressivement des garages de marques pour préférer les centres automobiles indépendants qui sont moins chers, parfois plus flexibles sur les horaires et qui font aujourd’hui preuve d’une expertise technique comparable. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des garages de marques, confrontés à une baisse de leur part de marché pour la première fois sur ces dix dernières années ?
L’écoconduite est-elle vraiment utile ou est-ce du temps et de l’énergie perdus ? Selon une enquête du Vif, l’intérêt de l’écoconduite est entier, car celle-ci permettrait d’économiser entre 10 et 15% de carburant tout en préservant les organes de la voiture. Potentiellement, ce sont donc des centaines d’euros qu’il est possible d’économiser.
Selon une enquête menée par le groupe énergétique Petronas, 60% des Belges ignorent tout (ou presque) de l’entretien de leur voiture. Les automobilistes avouent leur manque de connaissance et un quart d’entre eux s’avouent même gênés de la situation.
Depuis 2011, les voitures Diesel sont d’office équipées de filtres à particules qui piègent une bonne part de ces dernières pour réduire la pollution atmosphérique. Et c’est aussi le cas sur les modèles essence depuis 2018. Oui, mais voilà : ces filtres peuvent s’encrasser et causer des problèmes, notamment sur les voitures qui effectuent l’essentiel de leur kilométrage en ville ou à faible vitesse. Voici comment savoir si le filtre est encrassé et ce qu’il y a lieu de faire.
Rendre son moteur thermique plus performant ne passe pas que par des aménagements électroniques ou à l’échappement. En effet, une simple vidange et une petite réduction du volume de l’huile permettent de gagner une (voire des) poignée de chevaux.
Les pneus constituent le seul point de contact entre le véhicule et la route, ce qui les rend indispensables à une conduite sûre et efficace. Mais des pneus, ça s’entretient aussi et négliger cette maintenance peut entraîner toute une série de problèmes, notamment une augmentation de la consommation de carburant, une mauvaise tenue de route et même des accidents. Cet article blog traite de l’importance d’un bon entretien des pneus et fournit les connaissances pour garder les pneus en parfait état.
On vante souvent une série de bienfaits aux additifs pétroliers. Mais leur apport est-il vraiment conforme à ce que renseigne l’étiquette ? Le Youtuber américain Lake Speed Jr. les a testés en laboratoire. Et les résultats sont surprenants.
L’utilisation d’une automobile passe forcément par des coûts d’entretien que les propriétaires espèrent les plus réduits. Une étude américaine dévoile quelles sont les voitures les moins chères à entretenir sur une période de 10 ans.
L’année 2024 a commencé dans le noir pour le secteur des garages. Selon les chiffres de Graydoncreditsafe, un nombre record de garagistes belges ont déposé le bilan au cours du premier trimestre de cette année. Que se passe-t-il exactement ?
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui doivent faire réparer leur voiture. Le prix moyen d’une réparation a atteint un niveau record. Les chiffres européens de l’année dernière le montrent et il n’y a pas de changement immédiat en vue.
Tesla commence à avoir beaucoup de voitures en circulation, ce qui implique naturellement à échéance des retours dans les ateliers. Mais cela ennuie manifestement le constructeur qui aurait le projet de supprimer totalement les entretiens de ses voitures.
C’est un peu comme pour le filtre à particules : de plus en plus de Belges fraudent à l’AdBlue, cet additif utilisé pour dépolluer les moteurs Diesel. Voici leurs motivations, mais aussi ce qu’ils risquent devant la justice…
Après une période de gel intense et de généreux épandages de sel sur les routes, il est utile de débarrasser les automobiles des résidus qui attaquent peinture et châssis. Mais pas seulement. Voici ce qu’il ne faut pas oublier.
Il arrive aux automobilistes d’être distraits, notamment à la pompe où chaque année nombre d’entre eux se trompent de carburant. Mais quelles sont les répercussions d’une telle erreur et, surtout, combien cela peut-il coûter en réparations ?