Quelle stratégie cachée des garanties étendues des constructeurs automobiles ?

Dans un marché automobile de plus en plus compétitif, les constructeurs redoublent d'efforts pour fidéliser leurs clients. Une des stratégies les plus prisées est l'offre de garanties étendues, mais qui s’obtient moyennant le respect de quelques conditions. Rien n’est gratuit.

Publié le 10 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Quelle stratégie cachée des garanties étendues des constructeurs automobiles ?

Les constructeurs automobiles rivalisent d'ingéniosité pour fidéliser leurs clients. Et l'une des stratégies les plus en vogue actuellement est l'offre de garanties étendues. Ces programmes prolongent en réalité la couverture des véhicules au-delà des deux ans légaux (législation européenne), mais ils sont souvent assortis de conditions et notamment celle que l'entretien soit effectué dans le réseau officiel de la marque. Bien que séduisante, cette approche soulève en réalité des questions sur les coûts et la nécessité réelle de ces programmes pour les marques les plus fiables.

Levier commercial désormais majeur pour les constructeurs automobiles, certaines couvertures vont même jusqu'à dix ans et 200.000 km, comme chez Toyota par exemple. D’autres marques se montrent aussi généreuses : Kia avec 7 ans ou 150.000 km ou encore Hyundai qui offre 5 ans (aussi de checks gratuits). Pratiquement tous les autres constructeurs proposent également des garanties étendues, moyennant un supplément qui reste raisonnable, comme chez Dacia ou la couverture peut alors atteindre les 6 ans et 180.000 km. Pas mal. 

1920_865a-002

Une contrepartie

Mais il ne faudrait pas croire que les constructeurs sont tout à coup pétris de bienveillance et de générosité. Car tout se paie. En effet, pour eux, le « coût » garantie est un risque de sinistralité qui est naturellement payé par les acheteurs. Et c’est aussi le cas des garanties étendues. Et c’est logique, car plus on avance dans le temps, plus le risque de panne augmente. Et il faut donc alimenter la machine en cash pour assurer les interventions le cas échéant.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Et naturellement, qui paie ? C’est évidemment le client. Certes, certaines enquêtes montrent que les Belges ont de plus en plus tendance à assurer certaines réparations eux-mêmes ou qu’ils se rendent de plus en plus dans des centres indépendants tels que Auto5 ou Midas par exemple pour réaliser leurs entretiens pour d’évidentes raisons de coût. Mais cette tendance concerne surtout des véhicules plus anciens et ceux qui ne bénéficient donc pas (ou plus) de garanties étendues.

Mais pour les marques qui pratiquent ces garanties, ça semble être le jackpot puisque le client qui pourrait bénéficier d’une couverture de plusieurs années supplémentaires va naturellement rester chez son concessionnaire officiel, même si celui-ci pratique des tarifs supérieurs.

Showroom2_Medium-Landscape - copie

Mais la loi européenne ne dit-elle pas que la garantie est applicable dans n’importe quel garage pour autant qu’il soit agréé (comme Auto5, Bosch Car Service, etc.) ? Oui, mais uniquement pendant la couverture légale de 2 ans. Les extensions de garanties ne font donc pas partie de cette obligation et la marque peut donc refuser d’intervenir si le client n’est pas venu faire ses entretiens en concession. 

Confiance ou amortissement ?

Si ces initiatives sont souvent perçues comme un gage de confiance, elles peuvent aussi être vues comme une manière de compenser les coûts élevés de fonctionnement des réseaux officiels. De ce fait, ces extensions permettent ainsi surtout de fidéliser les clients tout en augmentant les revenus générés par les entretiens et réparations. Il n’y a pas de philanthropie.

Les garanties étendues sont de ce fait devenues un outil stratégique pour les constructeurs automobiles qui cherchent à fidéliser leurs clients tout en renforçant leur réputation de fiabilité. Car il est évident qu’une réparation prise en charge est aussi perçue très différemment par l’automobiliste qui aura moins tendance à ne pas recommander la marque puisqu’il n’a pas du payer. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle pour les marques les plus fiables et moins exposées aux de pannes. Le client prendra le risque. Ou pas...

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.587 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.587 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.