Il s'agit d'une erreur de construction fréquente dans les voitures neuves

Ces dernières années, de nombreux moteurs à combustion interne ont été équipés d'une « courroie de distribution humide ». Mais il s'avère que cette solution est moins fiable qu'on ne le pensait. Découvrez ici quels sont les moteurs concernés et comment éviter les problèmes.

Publié le 25 février 2025
Temps de lecture : 4 min
Il s'agit d'une erreur de construction fréquente dans les voitures neuves

La distribution est un élément essentiel du moteur à combustion interne, car elle commande les soupapes d'admission et d'échappement via le vilebrequin et le(s) arbre(s) à cames.  Il s'agit parfois d'une chaîne, qui est en principe bonne pour la durée de vie de la voiture, et parfois d'une courroie, qui doit être remplacée au bout d'un certain nombre de kilomètres.

La courroie est moins chère à produire. C'est pourquoi elle est plus souvent installée dans les voitures plus petites et moins chères.

Depuis une dizaine d'années, l'industrie automobile utilise de plus en plus le principe de la « courroie humide », c'est-à-dire que la courroie se trouve à l'intérieur du moteur et traverse l'huile moteur par le bas. En théorie, cela présente certains avantages. L'huile amortit le bruit, ce qui rend le moteur plus silencieux.

En outre, ce principe entraîne moins de résistance grâce à la lubrification, ce qui est bon pour la consommation. Et donc aussi pour les émissions de CO2, ce qui est important pour les constructeurs, car ce chiffre est pris en compte dans les émissions de l'ensemble de la flotte vendue, ce qui est contrôlé par l'UE.

Ford 1.0 EcoBoost engine 2

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Usure trop rapide

Tout cela ressemble à un progrès technologique, d'autant plus qu'en théorie, une courroie humide serait bénéfique pour la durée de vie du moteur. Si ce n'est qu'en pratique, ces courroies s'usent souvent plus vite que prévu, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour le moteur.

Une courroie s'effrite inévitablement, et ces peluches et débris se retrouvent alors dans l'huile moteur, les canaux d'huile et la pompe à huile, ce qui peut provoquer des blocages. Lorsque la pompe à huile tombe en panne, le moteur peut fonctionner sans lubrification et subir des dommages fatals.

Ford, Stellantis, Honda et VW

Ford a été le premier à adopter ce principe, dans le moteur 1.8 TDCi de 2007. Ici, la courroie n'entraîne que la pompe à carburant, et non les arbres à cames. Plus tard, ils ont également équipé leurs moteurs 1.0 essence, 1.5 essence, tous deux sous le nom Ecoboost, et 2.0 diesel d'une courroie humide, qui entraîne les arbres à cames.

L'ancien PSA, devenu Stellantis, a fait de même avec le désormais tristement célèbre moteur à essence 1.2. Les problèmes généralisés de ce « Puretech » sont bien connus. Entre-temps, tant Stellantis que Ford ont adapté leur conception et remplacé la courroie par une chaîne. Pour sa part, le fournisseur Continental a lancé une courroie améliorée pour résoudre le problème sur les moteurs existants.

Le 1.2 d'Opel (de la génération précédente de l'Astra) a également une courroie humide. Bien que ce constructeur allemand fasse désormais partie de Stellantis, il s'agit d'un moteur différent. Honda fait de même depuis 2017 avec le 1 litre essence de la Civic.

Enfin, Volkswagen applique également le principe de la courroie humide dans les moteurs 1.0 TSI, 1.4 TSI, 1.6 TDI et 2.0 TDI depuis 2012. Dans ces cas, la courroie n'entraîne que la pompe à huile, et non les arbres à cames.

Citroën_takes_another_step_forward_with_new_PureTech_engines

Quelques précautions

Cela n'a pas l'air immédiatement rassurant pour ceux qui conduisent une telle voiture. Heureusement, il est possible de prendre quelques précautions pour éviter les problèmes de courroie.

Il est essentiel de procéder à une vidange d'huile en temps voulu, idéalement plus tôt que l'intervalle prescrit par le constructeur. Cette opération doit toujours inclure le remplacement du filtre à huile (recommandé de toute façon lors de la vidange), et éventuellement de la pompe à huile et des joints.

Il est également essentiel d'utiliser une huile conforme aux spécifications afin d'éviter d'endommager la couche protectrice. Attention : les informations contenues dans le manuel de la voiture peuvent être obsolètes, et il arrive qu'un nouveau type d'huile plus adapté à une courroie humide soit mis sur le marché.

Faites contrôler la courroie par votre garagiste à chaque révision, et remplacez-la préventivement si nécessaire. Enfin, soyez attentif aux symptômes : un bruit inhabituel, une baisse de la pression d'huile et un témoin lumineux signalent qu'il faut se rendre rapidement au garage.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
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