De plus en plus de dépannages en Belgique à cause au vieillissement du parc automobile ?

Nos voitures vieillissent et le personnel de l'assistance routière de Touring le constate dans le nombre d'appels. L'augmentation est spectaculaire.

Publié le 18 février 2025
Temps de lecture : 4 min
De plus en plus de dépannages en Belgique à cause au vieillissement du parc automobile ?

Les Belges roulent de plus en plus longtemps, ce qui fait augmenter l'âge moyen de notre matériel roulant. Par conséquent, de plus en plus de voitures présentent des défauts techniques et des pannes, ce que le service de dépannage Touring constate dans le nombre d'appels. Entre 2022 et 2024, ce nombre a augmenté d'un quart.

Il s'agit d'une série de problèmes, notamment au niveau des freins ou du système de refroidissement. Il est toutefois intéressant de noter que les deux pannes les plus fréquentes ne sont pas nécessairement liées à l'âge de la voiture.

Selon Danny Smagghe, porte-parole de Touring, les crevaisons restent en tête du classement, souvent dues à une pression trop faible ou à des pneus usés. « Et puis il y a la batterie de 12 volts, pour laquelle nous constatons que parfois, après seulement cinq ans, elle a besoin d'aide pour se recharger pour la première fois », a déclaré M. Smagghe. Dans ce cas, un booster est nécessaire pour réanimer la batterie épuisée.

Problèmes de batterie

Étonnamment, même dans les voitures hybrides et électriques, qui embarquent une batterie haute tension, la batterie 12 volts est souvent à l'origine de problèmes. On l'oublie parfois, mais tout comme une voiture classique dotée uniquement d'un moteur à combustion interne, elle peut s'user et rendre le démarrage impossible, surtout par temps froid. La présence dans la voiture d'une batterie haute tension à capacité énergétique multiple n'y change rien.

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Selon Touring, le nombre de pannes de batteries 12V dans les hybrides et les VE a quadruplé. Il faut toutefois tenir compte de la tendance des conducteurs de ces types de voitures à être moins enclins à se rendre eux-mêmes sur les routes pour intervenir, par exemple avec des câbles de démarrage. Cela est dû à la peur ou à l'ignorance de la technologie complexe de leur voiture.

Touring constate également que ces types de voitures représentent un pourcentage croissant de ses cas. A cet égard, nous constatons que les voitures (semi-)électriques sont de plus en plus populaires en Belgique et qu'il est donc logique qu'elles apparaissent plus souvent dans les statistiques de pannes. En outre, nombre d'entre elles sont des voitures de société et sont donc assorties d'un contrat prévoyant un service de dépannage de série, de sorte qu'il est probable que l'utilisateur de l'électricité l'utilisera plus rapidement.

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Les voitures vieillissent en moyenne

D'autre part, le vieillissement cité du parc automobile belge se poursuit manifestement. L'âge moyen d'une voiture dans notre pays approche les 10 ans et les pannes sont de plus en plus fréquentes.

Cette situation est liée aux prix nettement plus élevés proposés par les constructeurs automobiles, en partie en raison de l'augmentation des prix des matières premières et de l'énergie. En Belgique, bien que l'indexation garantisse que les salaires augmentent en même temps qu'eux, elle a néanmoins clairement fait reculer les acheteurs privés au cours des dernières années. La complexité de l'offre fait également hésiter les consommateurs, avec une multitude de drive-in par rapport au début de ce siècle.

Le phénomène se retrouve dans toute l'Europe. Selon les derniers chiffres de la fédération européenne de l'industrie ACEA, les voitures en Europe ont aujourd'hui en moyenne 12,3 ans, soit plus que la moyenne belge. Le pays dont le parc automobile est le plus moderne est le Luxembourg, avec 7,9 ans, tandis qu'à l'autre extrémité, la Grèce se distingue avec pas moins de 17,3 ans.

À la recherche de personnel

L'augmentation du nombre d'interventions à Touring est également liée à l'augmentation du nombre d'abonnements. Par conséquent, le service de dépannage doit continuellement faire face à un certain nombre de postes vacants, actuellement au nombre de 10. Comme pour beaucoup d'employeurs, il n'est pas facile de trouver suffisamment de personnel techniquement qualifié.

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Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
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