L’hiver est de retour avec, forcément, des températures plus froides en journée. Pour les voitures électriques, ces conditions sont synonymes d’une autonomie moindre, car le froid impacte les performances des batteries. Voici cinq conseils faciles à mettre en œuvre pour limiter la perte d’autonomie.
Conseils
Sur les voitures thermiques, les courts trajets courts ont souvent un impact négatif sur l’état de la batterie. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Est-ce idéal de recharger la batterie après chaque court trajet ou cela n’a-t-il aucune importance ?
Le froid se réinstalle progressivement et, avec lui, les mécaniques vont davantage souffrir et, forcément, les premières pannes ne vont pas tarder. Mais quelles sont les pannes les plus répandues en Belgique à cause du froid ? Et, surtout, quel est leur coût de réparation ? Une enquête lève le voile.
Si les recharges rapides séduisent par leur côté pratique, c’est la recharge lente qui se révèle plus efficace. Car elle permet d’optimisant l’énergie stockée et, partant, d’augmenter l’autonomie des batteries et leur durée de vie.
Chaque année, un changement discret, mais essentiel a lieu dans les stations-service : le passage au carburant d’hiver qui permet de mieux affronter les conditions météorologiques. L’arrivée de ces permet aussi de rappeler quelques bons gestes de base, comme le fait de garder son réservoir plein en hiver. Voici pourquoi.
Les pneus toutes saisons représentent aujourd’hui une alternative bien pratique pour les automobilistes qui ne souhaitent pas permuter de pneus, et ce même si ceux-ci partent chaque année aux sports d’hiver. Les pneus 4 saisons rencontrent même un franc succès. Cela dit, il faut toutefois rester attentif aux nouvelles règles en application en Allemagne, pays de transit par excellence pour les vacances de ski. Car les amendes peuvent être salées.
Pendant les vacances, notre automobile trinque : outre les longs trajets pendant lesquels ont se sustente (aussi sur la banquette arrière), il faut composer avec le sable lorsqu’on va à la mer, avec de la transpiration et éventuellement les dégâts occasionnés par quelques accidents de parcours. Voici comment faire pour retrouver une voiture impeccable.
Que ce soit en été ou en hiver, les automobilistes ou leurs passagers modifient souvent les réglages de la climatisation. Mais comment faut-il régler la climatisation. Faut-il qu’il fasse vraiment frais ou juste tempéré. Voilà en tout cas, la température idéale recommandée pour la climatisation dans une voiture.
Aller à la plage est synonyme de détente. Cependant, pendant que vous construisez des châteaux de sable ou que vous vous rafraîchissez, il est facile d’oublier un petit élément important : vos clés de voiture. Grâce à ces cinq conseils, vous pouvez vous épargner beaucoup de stress pendant les vacances.
Généralisé depuis plusieurs années, le Start&Stop est parfois haï par certains automobilistes qui le désactivent via des applications ou d’autres dispositifs. Mais ce serait une mauvaise idée, car cela peut mener à des refus de garantie chez certains constructeurs.
Les chaudes journées d’été se profilent à nouveau à l’horizon. Si elles sont agréables pour les vacanciers et les amateurs de bronzage, elles ne sont par contre pas bénéfiques pour l’autonomie des voitures électriques qui perdent plus qu’on ne le pense.
L’organisation hollandaise ANWB constate que les crevaisons sont bien plus nombreuses qu’auparavant. Et cela s’explique par des raisons plutôt évidentes.
La question divise souvent les automobilistes : faut-il ou non serrer le frein à main lorsqu’on stationne une voiture à boîte automatique. Après tout, la position « P » pour parking ne suffit-elle pas ? Non, et la raison n’est pas que technique…
Les tentes de toit font l’objet de toutes les attentions. C’est compréhensible, car l’idée de dormir en hauteur a quelque chose de nouveau. Cependant, il y a quelques points à prendre en compte lorsque l’on part en vacances dans un tel grenier replié.
L’information doit être prise au sérieux : l’automobile club allemand (ADAC) met en garde contre les faux opérateurs d’assistance routière. Ceux-ci opèrent dans les pays d’Europe de l’Est et ont l’astuce de s’asseoir sur votre budget de vacances.