Recharger une voiture électrique après de courts trajets : bonne ou mauvaise idée ?

Sur les voitures thermiques, les courts trajets courts ont souvent un impact négatif sur l’état de la batterie. Mais qu’en est-il des voitures électriques ? Est-ce idéal de recharger la batterie après chaque court trajet ou cela n’a-t-il aucune importance ?

Publié le 17 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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Recharger une voiture électrique après de courts trajets : bonne ou mauvaise idée ?

L’état de santé d’une batterie est d’une importance capitale pour les voitures électriques. Parce que c’est cet état qui garantit le maintien de l’autonomie sur le long terme, mais aussi parce que cet état va jouer un rôle déterminant dans la valeur résiduelle du véhicule sur le marché de l’occasion. L’Europe a d’ailleurs lancé un passeport pour les batteries afin de renforcer la confiance des acheteurs, mais de nombreux consommateurs ont encore des doutes sur l’état des batteries lorsqu’ils achètent une voiture d’occasion, ce qui se traduit par une certaine réticence à l’achat et des prix qui sont tirés vers le bas. Maintenir la batterie en bon état est donc impératif

Il est logique que les nouveaux propriétaires de voitures électriques doivent s’informer et apprendre comment fonctionne ce type d’automobiles. Y compris pour la batterie. Ainsi, on sait que les charges rapides ont un effet sur la durée de vie et les performances d’une voiture électrique, même si plusieurs études tendent aujourd’hui à relativiser cet impact négatif – elles constatent en effet que la dégradation n’est pas si importante que prévue. Mais qu’en est-il des charges répétées après de courts trajets ? Est-ce une mauvaise idée de brancher sa voiture dès qu’on peut, par exemple après avoir simplement déposé les enfants à l’école ou faires les courses ? Et n’est-il pas préférable de recharger l’accumulateur une fois que celui-ci est presque vide, comme on le fait finalement pour une voiture thermique essence ou Diesel ?

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Comment la batterie se dégrade ?

Pour le comprendre, il faut évoquer rapidement le principe de dégradation des batteries. Celle-ci est causée par des processus chimiques internes. La composition la plus courante des batteries actuelles est celle au nickel-manganèse-cobalt ou NMC (mais la tendance glisse vers des batteries LFP ou lithium-ferreux-phosphate, moins chères et moins consommatrices de ressources et que l’on peut par ailleurs charger à 100% sans contre-indication). Le fait est que les cycles de charge et de décharge créent des fissures microscopiques dans la structure cristalline de la cathode ce qui entraîne une réduction de la capacité de stockage à mesure que les matériaux de la batterie s’épuisent. Selon Jason Fenske, connu pour sa chaîne YouTube Engineering Explained, l’intensité de la décharge possède un impact majeur sur la santé des cellules. Une batterie entièrement déchargée et rechargée régulièrement sera donc plus endommagée qu’une batterie moins utilisée. Conclusion : les recharges fréquentes sont bénéfiques.

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Ne pas attendre trop longtemps

Dans un monde idéal, la batterie d’un véhicule électrique devrait être maintenue avec une capacité comprise entre 40 et 60%. Selon Fenske, cela permet d’allonger la durée de vie jusqu’à 800.000 km, avant que la capacité ne tombe alors autour des 85%. Mais pour la plupart des conducteurs, ce n’est évidemment pas pratique. Le conseil à donner est donc simple : il faut recharger sa voiture électrique après chaque trajet, quelle que soit la distance parcourue. De cette manière, on limitera au maximum l’intensité de la décharge et on pourra éviter les états de surcharge.

Jason Fenske donne par ailleurs deux autres conseils. Le premier est d’éviter les stationnements de très longue durée avec une batterie pleine, car les niveaux de charge élevés génèrent de la chaleur, ce qui accélère les processus de dégradation. Le second est qu’il ne faut pas attendre que la batterie soit presque vide pour la recharger, car cela accroît alors l’usure. Il faut donc débrancher la batterie entre deux recharges pour éviter les fluctuations importantes de l’état du pack.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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