Comment déchiffrer un numéro de châssis

Avis aux amateurs de voitures : ce guide permet à ceux qui le souhaitent de décortiquer le numéro de châs-sis de leur propre voiture.

Publié le 24 février 2025
Temps de lecture : 4 min
Comment déchiffrer un numéro de châssis

Le numéro de châssis, ou VIN (Vehicle Identification Number), d'une voiture est comme le numéro d'immatriculation national figurant sur nos passeports : un numéro unique qui renvoie sans ambiguïté à une voiture spécifique, quel que soit son propriétaire ou le pays dans lequel elle est immatriculée. Il est normalisé pour l'Europe depuis 1981, mais il existait déjà auparavant.

Le code à 17 caractères figure sur les documents officiels du véhicule et est toujours mentionné quelque part sur la voiture, parfois à plusieurs reprises. Souvent, il est gravé dans la structure, par exemple dans la plaque de plancher. Dans ce cas, vous pouvez le lire en retirant un morceau du revêtement de sol, et une trappe est généralement prévue à cet effet. Mais le plus souvent, il se trouve sous le capot, sur un autocollant ou gravé dans le châssis, et parfois aussi au bas du pare-brise, ce qui permet de le lire de l'extérieur.

Mais d'où vient ce numéro de châssis ? Il ne s'agit en aucun cas d'une collection aléatoire de chiffres et de lettres, comme un mot de passe généré automatiquement dans votre navigateur internet. Il existe un système derrière ce numéro, qui cache toutes sortes d'informations sur votre voiture. Nous le dévoilons ici.

IMG_20250219_144441

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Code du constructeur

Les 3 premiers caractères sont les plus simples : ils désignent le constructeur du véhicule. Par exemple, un WB3 est toujours une BMW, un JTK est toujours une Toyota et un VF1 est toujours une Renault.

Le premier signe permet souvent de déduire le pays d'origine : le W correspond à l'Allemagne, le V à la France, le J au Japon, le K à la Corée du Sud et un chiffre de 1 à 5 à l'Amérique du Nord.

Mais ce n'est pas toujours simple. Par exemple, le numéro de châssis de chaque Mercedes commence par un W, alors que certaines voitures de ce constructeur sortent de la chaîne de montage en Hongrie ou aux États-Unis. La plupart des constructeurs automobiles ont également des codes d'usine multidirectionnels, appelés WMI (pour : World Manufacturer Identifier).

Un numéro de châssis commençant par un Y signifie parfois que la voiture a été construite en Belgique. Vous trouverez ce code sur les voitures Volvo, mais pas sur les Audi.

La liste très complète des codes de constructeur se trouve ici.

Date et lieu de naissance

Les six caractères suivants indiquent le modèle, la variante de carrosserie et le type de moteur, ainsi que la conduite à gauche ou à droite, les deux ou quatre roues motrices et d'autres détails. Pour ce faire, la plupart des constructeurs ont mis en place leur propre système. Certains ont également des cases vides qu'ils remplissent avec un 0 ou la lettre Z. En Amérique du Nord, le dernier des six chiffres est à nouveau un chiffre de contrôle.

Le chiffre 10 peut indiquer l'année du modèle, mais ce n'est pas obligatoire. Vous n'en tirerez pas grand-chose, car le recensement ne tient pas toujours compte des années civiles exactes et, en outre, une lettre est souvent utilisée ici, de sorte que vous devez vous munir d'une table de conversion.

Le numéro 11 peut indiquer l'emplacement du bâtiment, bien que cela ne soit pas obligatoire non plus. Chez Volkswagen, par exemple, le W correspond à Wolfsburg, le E à Emden et le M à Puebla (au Mexique), tandis que chez Opel, le R correspond à Rüsselsheim.

Les six derniers chiffres constituent le numéro de série unique de la voiture en question.

Les bonnes pièces détachées

Toute personne disposant des bonnes données peut déterminer exactement de quel type de voiture il s'agit à partir d'un numéro de châssis. C'est ce qui se passe, par exemple, lors du contrôle technique périodique ou à la DIV (Vehicle Registration Service), mais aussi souvent chez les fournisseurs de pièces détachées en ligne.

Sur la base de votre numéro de châssis, ils peuvent vous donner une liste exacte des pièces détachées qui conviennent à votre voiture. Il convient toutefois de noter que les constructeurs automobiles changent parfois de fournisseurs de pièces au cours d'une année de production, de sorte que vous ne pouvez pas toujours être totalement sûr d'acheter les bons essuie-glaces pour votre réparation.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Hans Dierckx Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.786 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.786 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.