5 conseils pour optimiser l’autonomie d’une voiture électrique en hiver

L’hiver est de retour avec, forcément, des températures plus froides en journée. Pour les voitures électriques, ces conditions sont synonymes d’une autonomie moindre, car le froid impacte les performances des batteries. Voici cinq conseils faciles à mettre en œuvre pour limiter la perte d’autonomie.

Publié le 3 décembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

5 conseils pour optimiser l’autonomie d’une voiture électrique en hiver

Si les autonomies des voitures électriques sont jugées convenables ou suffisantes en période estivale, c’est beaucoup moins le cas en hiver où les températures froides impactent négativement les performances de la batterie. Mais pourquoi cette perte de capacité par temps froid? L’explication est relativement simple. Cela vient de ce que les ions circulent plus lentement dans les cellules lorsqu’il fait froid, ce qui entraîne une baisse de performances et d’autonomie. En outre, l’utilisation d’une voiture électrique en hiver nécessite aussi le fonctionnement de périphériques tels que le chauffage, les sièges chauffants, etc. qui puisent directement leur énergie dans la batterie.

En moyenne, on considère que la combinaison de ces facteurs entraîne une baisse non négligeable de l’autonomie, entre -20 et -40% selon les modèles – car, oui, toutes les batteries ou les gestions thermiques ne se valent pas – et en fonction bien entendu de la dureté des conditions climatiques. Cela dit, il existe plusieurs petites astuces à mettre en œuvre pour limiter la perte d’autonomie d’une voiture électrique en hiver. Les voici.

1.        Le stationnement

En hiver, mieux vaut ne pas laisser une voiture électrique dormir n’importe où. En effet, pour les automobilistes qui possèdent des garages, il faut prendre la peine de rentrer le véhicule dans son abri, chose certes ennuyeuse à faire et que, souvent, on oublie de faire. En été, ça ne change rien, mais avec les nuits froides, l’opération en vaut la peine, car les températures plus clémentes permettront de mieux préserver la charge de la batterie. En l’absence de garage, on peut se tourner vers des endroits couverts à proximité (parking) de son domicile. Il est en effet conseillé d’en profiter, même si la différence de température ne semble pas énorme. Le fait d’être hors gel influe positivement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

2.        Le préchauffage

La voiture est branchée à une borne. Alors il est conseillé d’utiliser la fonction de préchauffage qui existe sur la plupart des voitures électriques. Il est facilement programmable, soit via l’interface de bord, soit via l’application smartphone du véhicule. Cette fonction va non seulement préchauffer l’habitacle en évitant de pomper le chauffage sur la batterie lors du démarrage, mais aussi préchauffer le pack. En l’amenant à la bonne température, cela permet donc aux ions de mieux circuler et d’optimiser performances et autonomie. Simple. Il est conseillé d’activer la fonction de préchauffage entre 20 et 30 minutes avant le départ.

5445

3.        Gérer la charge

En hiver, il est encore plus important de respecter les zones de charge favorables de la batterie. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut pas descendre trop bas dans la charge et rester dans la fourchette idéale des 20-80%. Ceci signifie naturellement qu’il faudra aussi recharger plus fréquemment, mais cela prolonge la vie de la batterie qui sera moins sollicitée.

4.        Attention au chauffage

Il faut chauffer l’habitacle. D’accord, mais avec parcimonie. L’idéal est de concentrer le flux sur le conducteur si on voyage seul, mais aussi de recourir aux sièges chauffants s’il y en a, car ceux-ci consomment moins de chauffage. On peut aussi opter pour un pull, voire des gants, mais attention à ne pas exagérer et s’exposer à une amende de 174 euros pour les vêtements qui entraveraient la conduite.

tesla-screen
© YouTube Tesla Photographer

5.        Pneus et conduite coulée

Les automobilistes négligent souvent un aspect crucial de leur véhicule : l’état et la pression des pneus. Selon une enquête du manufacturier Apollo, 12% des Belges ne vérifient jamais l’état de leurs pneus. Or, maintenir une bonne pression permet déjà de conserver une autonomie optimale. Un sous-gonflage aura par contre pour effet de la dégrader rapidement. En hiver, on conseille de vérifier la pression plus fréquemment, jusqu’à une fois par semaine. Et tant qu’à parler de conduite, il est aussi utile de basculer sur le mode de conduite économique qui privilégiera des stratégies de conduite plus efficientes au bénéfice de l’autonomie.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
50.940 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.940 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.