1. Surgonfler ses pneus
Le roulement des pneumatiques est responsable de 20% de la consommation d’un véhicule. C’est dire si leur influence est donc importante. Ceux qui ont roulé à vélo savent très bien que l’effort à fournir est moindre avec des pneus très (trop) gonflés. Serait-ce la même chose avec une automobile ? En fait, non. Car un surgonflage des pneus ne permet pas de réduire la consommation tandis qu’il dégrade aussi tenue de route et confort. Les pneus surgonflés s’usent aussi plus rapidement. Il faut donc bien observer les recommandations des constructeurs, c’est cela qui permet d’optimiser la consommation.
2. Modifier la cartographie moteur
Que ce soit dans les magazines spécialisés ou sur internet, on vous vante souvent les bienfaits des boîtiers électroniques reprogrammés, que ce soit pour augmenter les performances et diminuer les rejets du moteur. La formule parfaite ! Qu’en est-il ? En fait, il n’y a que l’aspect des performances qui est dopé par ces boîtiers, mais aucunement la consommation, tout simplement parce qu’on va chercher des régimes plus élevés ou que l’on modifie l’allumage. Il n’y aura pas d’économie à la clé et ce qui est certain c’est qu’il y aura une perte totale de la garantie mécanique sur votre automobile. N’oubliez pas que ces modifications augmentent les contraintes sur la mécanique. Avec le risque de casse que cela suppose.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
3. Les boîtiers économiseurs de carburant
Certains boîtiers ont pour fonction d’ioniser ou de magnétiser l’essence ou le Diesel, ce qui aurait pour effet de réduire la consommation. Ils coûtent entre 150 et 300 euros, mais aucune validité scientifique n’a pu être démontrée. Mieux vaut bien suivre les prescriptions d’entretien, ce sera certainement plus bénéfique.
4. Nettoyer les bougies
Pour les modèles essence où l’allumage se fait par les bougies, une vieille croyance indique qu’il faut les nettoyer à la main afin d’assurer un allumage optimal. En fait, cette action n’a aucune influence sur la consommation de carburant tout simplement parce que les bougies s’autonettoient lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement.
5. Utiliser des additifs
Les additifs sont des substances réputées nettoyantes pour le moteur. Si vous en utilisez sur un vieux moteur, il est probable qu’il y ait un effet la première fois. En revanche, l’encrassement naturel reprendra rapidement le dessus, ce qui rend dès lors l’utilisation de ces additifs assez inutile sur le long terme.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be