5 conseils pour consommer moins avec une voiture hybride rechargeable

Les voitures hybrides – et a fortiori les hybrides rechargeables – sont censées réduire drastiquement la consommation d’essence. Oui, mais à condition de les utiliser comme il faut. Voici donc 5 conseils pour optimiser leur bilan énergétique.

Publié le 8 septembre 2021
Temps de lecture : 4 min

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5 conseils pour consommer moins avec une voiture hybride rechargeable

Avant de passer à la voiture électrique dont l’autonomie peut en rebuter certains, l’hybride rechargeable reste une solution de transition qui fait sens. Car aujourd’hui, leur autonomie électrique atteint un niveau suffisant, en tous cas pour les trajets du quotidien qui ne dépassent en général pas une quarantaine de kilomètres.

Les constructeurs annoncent souvent des consommations symboliques pour ces véhicules hybrides rechargeables, généralement entre 1,5 et 2,5 l/100 km. Sauf que dans la réalité, les utilisateurs consomment souvent plus. Beaucoup plus même, la consommation annoncée pouvant être multipliée par deux, voire par trois. Or, il se trouve que ces chiffres mentent. Car, ces valeurs sont établies sur des cycles d’homologation (ou tests) qui restent peu réalistes ou représentatifs des conditions réelles de trafic. En outre, ces tests sont pratiquement réalisés en mode 100% électrique, ce qui fausse évidemment la donne. Dès lors, pour profiter réellement de l’efficience d’une voiture hybride rechargeable, il convient de respecter quelques règles. Les voici.

  • Charger la batterie après chaque trajet

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Une consommation zéro, c’est possible. Du moins sur les trajets qui ne dépassent pas la capacité énergétique de la batterie, soit aujourd’hui entre 30 et 50 km en fonction du modèle retenu. C’est déjà pas mal, mais une consommation « zéro » n’est possible qu’en rechargeant systématiquement la batterie après chaque trajet. C’est une évidence, mais beaucoup d’utilisateurs ne le font pourtant pas comme l’avait démontré il y a quelque temps une étude anglaise (70% des utilisateurs ne rechargeaient pas). Pensez donc à le faire à la maison ou sur votre lieu de travail, voire en effectuant vos courses, car certaines enseignes proposent des charges gratuites (Delhaize, Aldi, Ikea, etc.)

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  • Réduire la consommation des périphériques

La consommation est aussi fonction des périphériques qui sont (ou non) sollicités : sièges chauffants, climatisation, etc. Ce conseil est particulièrement vrai sur le mode électrique, car la capacité de la batterie – donc l’autonomie – sera fortement affectée par l’utilisation de ces équipements.

  • Réserver la batterie aux bouchons

C’est bien connu : une automobile consomme nettement plus en ville et dans les bouchons. Le phénomène de trafic en accordéon pèse en effet sur l’efficacité énergétique du moteur. Dès lors, si vous êtes un navetteur et que vous êtes confronté à des bouchons tous les matins et tous les soirs, réserver la capacité et l’autonomie de votre batterie à ces moments plus difficiles. De la sorte, vous éviterez de recourir au moteur thermique et donc d’amener la consommation d’essence ou de Diesel vers des sommets.

  • Rouler en mode « B »

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L’utilisation du mode B ou du mode de la puissance maximale de régénération est aussi un moyen de réduire la consommation du moteur thermique. En effet, même si la batterie est vide (ou presque) accentuer le frein moteur et donc la régénération poussera la gestion à davantage recourir au mode hybride qui accompagne toutes les hybrides plug-in. Cela soulagera le moteur et, si la batterie dispose encore d’une bonne réserve, cela la prolongera.

  • Adopter les gestes de l’éco conduite

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Les bons gestes d’éco conduite constituent finalement la base de toute conduite économe. Et cela vaut aussi pour les voitures hybrides rechargeables. En jouant la carte de la douceur et de l’anticipation, vous préservez la batterie ou la consommation du moteur thermique. Bref, vous serez gagnant à tous les coups. N’oubliez donc pas non plus de vérifier les paramètres vitaux de votre automobile : entretien à temps, pneus bien gonflés, etc.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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