5 conseils pour conduire dans le brouillard en toute sécurité

Avec leurs nuits interminables et leur climat humide, l’automne et l’hiver sont très propices à la formation de brouillard. Par visibilité très réduite, la conduite d’un véhicule peut s’avérer très périlleuse. Voici 5 conseils pour affronter ces conditions sans danger.

Publié le 17 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

5 conseils pour conduire dans le brouillard en toute sécurité

1. Allumez vos feux antibrouillard

fog-light-car-mistlicht-feu-antibrouillard

Cela peut paraître évident mais il est impératif de se faire voir dans le brouillard. Pour cela, toutes les voitures sont équipées de feux spécifiques dont le code de la route prévoit l’utilisation lorsque la visibilité est réduite à moins de 100 mètres.

fog-light-car

Leur utilisation est également préconisée en cas de très forte pluie, mais il convient de ne pas oublier de les éteindre en cas d’amélioration des conditions, sous peine d’une amende de 116 € minimum. De plus en plus de véhicules sont équipés d’antibrouillards avant qui améliorent la visibilité, combiné aux feux de croisement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

2. Ne pas courir de danger inutile

fog-porsche-718

Si sur votre route, le brouillard s’épaissit fortement et qu’il n’est plus possible de voir à quelques mètres, mieux vous arrêter sur le bas-côté et attendre que la situation s’améliore en tout sécurité. Attention toutefois : ne stationnez pas sur la bande d’arrêt d’urgence qui, comme son nom l’indique, est réservée aux cas de force majeure. (photo par Brecht Denil / Unsplash)

3. Augmentez les distances de sécurité entre les voitures

fog-traffic

Le brouillard est chaque année la cause de nombreuses collisions en chaîne car des conducteurs se laissent surprendre par des voitures qu’ils n’avaient pas vues. Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut augmenter les distances de sécurité afin de pouvoir freiner et s’arrêter à temps.

4. Adaptez votre vitesse

speed-limiteur-vitesse

De nouveau, cela peut paraître évident mais il est nécessaire d’adapter votre vitesse et donc, de ralentir la cadence. N’hésitez pas à désactiver votre régulateur de vitesse pour demeurer plus alerte. Enfin, si votre voiture est équipée des derniers raffinements en matière de sécurité, sachez que le fonctionnement de ses radars peut être mis à mal par les conditions climatiques.

5. Chaussez des pneus adaptés

pneus

Vu les températures basses que nous connaissons actuellement et l’humidité du climat, mieux vaut opter pour des pneus hiver ou 4 saisons qui amélioreront l’adhérence de la voiture et ses distances de freinage. Mieux vaut dépenser dans des gommes adaptées que dans la réparation de sa carrosserie !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.