Une conduite intelligente, douce et sûre sont la base d’une approche écologique de l’automobile. Adopter l’éco-conduite n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, elle l’est également pour votre budget ou celui de votre société. En faisant attention, il est tout à fait possible d’économiser jusqu’à 5 à 10 % sur vos futures dépenses en carburant.
Pourquoi est-il primordial d’anticiper ?
Un des aspects les plus importants de la conduite écologique est de se concentrer sur l’anticipation de la circulation, afin de maximiser l’élan de votre voiture. Pour se faire, vous devez laisser une plus grande distance de sécurité entre vous et les autres véhicules. Non seulement, cela réduira vos risques d’accident, mais cela fournira également l’espace nécessaire pour maintenir votre progression et décélérer en ménageant l’accélérateur : réduire au minimum vos accélérations et vos freinages est la règle d’or de l’Eco Driving. Plus vous roulez et moins vous arrêtez et redémarrez, mieux c’est.
Pourquoi faut-il rester en prise ?
Le cabotage (le fait de permettre à votre voiture de dévaler une colline ou de s’approcher d’un carrefour sans être en prise) est à proscrire. Dans les voitures modernes, essence et diesel, les systèmes d’allumage et de carburant sont tous deux reliés par une unité de commande électronique (ECU). Lorsque vous retirez le pied de votre accélérateur, votre calculateur coupe automatiquement l’alimentation en carburant des injecteurs de votre moteur. Cela signifie que sortir votre voiture de la vitesse et rouler en roue libre ne produira pas de meilleurs résultats de conduite écologique. En plus d’offrir des économies négligeables, la roue libre peut être dangereuse car elle vous empêche de réaccélérer rapidement.
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Quand changer de rapport ?
Afin d’économiser de l’essence pendant la conduite, vous devez toujours vous efforcer de maintenir un rythme régulier. Pour maximiser l’efficacité et minimiser les émissions, vous devez tâcher de conduire au rapport le plus élevé possible pour limiter le régime. En règle générale, dans la plupart des voitures, il est préférable de passer à une vitesse supérieure lorsque vous atteignez environ 2000 tr/min dans une voiture diesel ou environ 2500 tr/min dans une voiture à essence.
Que faire encore ?
Vous seriez surpris de voir à quel point la pression des pneus a un effet énorme sur la consommation de carburant de votre voiture et, par conséquent, sur ses émissions de CO2. Un pneu à basse pression crée une plus grande résistance au roulement et donc fera consommer plus la voiture. N’hésitez pas à consulter le manuel d’emploi de votre véhicule et à adapter la pression en fonction de son chargement. Toujours pour optimiser la performance énergétique de votre voiture, il convient de la décharger au maximum et d’enlever tout accessoire (porte-vélo, coffre de toit, etc.) qui pourrait avoir un impact sur sa consommation. Enfin, dernier conseil, veillez à ne pas rouler vitres ouvertes sur l’autoroute. L’aérodynamique de la voiture s’en trouve perturbée et cela engendre un gaspillage énergétique.
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