ESSAI Seat Leon ST 1.4 TGI: l’alternative au diesel

Fraîchement restylée, la Seat Leon est toujours disponible en motorisation 1.4 TGI de 110 chevaux carburant au CNG. Une proposition originale à prendre en considération, surtout si vous êtes un «gros rouleur».

Publié le 27 mars 2017
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Seat Leon ST 1.4 TGI: l’alternative au diesel

Le gaz naturel dont on vous parle dans ces pages, ce n’est ni plus ni moins que du gaz de ville, compressé à 200 bars pour être stocké dans les réservoirs des véhicules. Celui de la Leon, d’une contenance de 96 litres, peut en contenir 15 kilos. Une réserve suffisante pour parcourir 350 kilomètres si l’on s’en tient à la consommation réelle annoncée par le constructeur à 4,6l/100km (contre 3,6l/100 km en cycle NEDC). Un chiffre sous lequel nous sommes même descendus lors de notre essai ! En appliquant une conduite préventive, mais sans chercher à conduire «éco» à tout prix, nous sommes arrivés à un convaincant 4,4 kg/100km. De quoi voir venir, et espacer les passages en station, dont le réseau s’étoffe rapidement sous l’impulsion du groupe Colruyt et de ses stations Dats24 notamment. La Flandre est logiquement la mieux lotie puisque ce carburant y est favorisé fiscalement par la suppression des taxes de mise en circulation et de circulation. La Wallonie se montre à la traîne en la matière, et l’intérêt financier ne se jouera que sur la différence de prix à la pompe.

Petits rouleurs : l’essence garde l’avantage

Selon les stations où nous sommes passés durant notre essai, la différence de prix entre un kilo de CNG et un litre de SP95 se situait entre 35 et 48 centimes (0,89 à 1,04€/l pour le CNG). Si l’on compare notre 1.4 TGI au 1.0 TSI essence de puissance équivalente, crédité de 4,4l/100km de moyenne, cela représente 200 à 290€ économisés par an sur les 15.000 kilomètres parcourus par le conducteur belge moyen. Soit 110 à 200€ «nets» une fois la différence de taxe de circulation (plus chère due à la cylindrée plus importante) déduite. Dans ces conditions les 3.600 euros supplémentaires à l’achat seront très difficiles à amortir, et rouler au CNG sera avant tout un choix écologiquement responsable ; les rejets de CO2 et de particules fines étant sensiblement inférieurs à ceux d’un véhicule à essence.

Gros rouleurs : cette TGI est pour vous!

En revanche, si l’on compare notre Leon ST TGI DSG à son homologue 1.6 TDI 115 et que l’on table sur une distance annuelle de 30.000 kilomètres, la donne change complètement. Non seulement le moteur au gaz naturel se montre moins cher de 300€ que le diesel, mais la différence annuelle «nette» (incluant la taxe de circulation) se situe entre 200 et 400€ ! L’avantage est donc immédiat et ne cesse de se creuser au fur et à mesure que le kilométrage augmente. L’autre intérêt de cette Leon TGI, c’est qu’elle conserve également son réservoir à essence. Cela signifie que vous pourrez continuer à rouler même s’il n’y a pas de station CNG dans les environs, et qu’en plus l’autonomie totale de l’auto atteint 1.290 kilomètres ! Evidemment la consommation dans ces conditions est un peu plus élevée : 5,4l/100km de moyenne.

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Et comment ça roule?

Extérieurement, rien ne distingue cette Leon CNG de ses sœurs essence ou diesel. Seule le badge TGI trahit sa motorisation. A bord, le combiné d’affichage dispose d’une jauge supplémentaire indiquant le niveau de gaz dans le réservoir, et quelques menus spécifiques font leur apparition dans l’ordinateur de bord (consommation et qualité du gaz, etc.). Un témoin lumineux s’allume également lorsque la voiture est alimentée au CNG. Pour le reste, la conduite ne diffère en rien des autres Leon. On retrouve donc la douceur et l’efficacité qui font le charme de la compacte espagnole, et jamais le moteur ne semble manquer de souffle. La boîte automatique DSG à 7 rapports fait toujours montre d’une belle réactivité quand cela s’avère nécessaire, enchaînant ses rapports de manière imperceptible en conditions normales. Le tout, dans une insonorisation soignée, que ne vient jamais perturber le 1.4 TGI, d’une discrétion absolue.

Conclusion

Vous devez changer de voiture ? N’écartez pas cette Leon CNG de vos choix ! Elle se révèle une familiale très agréable et, suivant votre profil, pourrait vous faire réaliser de belles économies.

Les +

Autonomie record

Moteur volontaire

Boîte DSG7 toujours parfaite

Economique pour les gros rouleurs
 

Les –

Fiscalité wallonne à la traîne

Surcoût par rapport au 1.0 TSI

Disponibilité du CNG en Ardenne et en Gaume

La Seat Leon ST TGI DSG en quelques chiffres

Moteur : quatre cylindres, gaz-essence, 1.395cc; 110ch de 4.800 à 6.000tr/min; 200Nm de 1.500 à 3.500tr/min

Transmission : aux roues avant

Boîte : automatique 7 rapports

L/l/h (mm) : 4.849/1.816/1.454

Poids à vide (kg) : 1.421

Volume du coffre (l) : 482

Réservoir (l) : 96 + 50

0 à 100 km/h (sec.) : 11

Prix : 26.490€ TVAC

Puissance : 110 ch

Vitesse maxi : 194 km/h

Cons. mixte : 4,6 kg/100 km

CO2 : 96 g/km

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Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

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