ESSAI Jeep Avenger 4xe : enfin à l’aise hors des sentiers battus

L’Avenger était le seul modèle de Jeep qui ne disposait que deux roues motrices, ce qui est un comble lorsqu’on connaît l’histoire de la marque. Avec la 4xe, les choses changent enfin.

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Publié le 18 avril 2025
Temps de lecture : 5 min
ESSAI Jeep Avenger 4xe : enfin à l’aise hors des sentiers battus

Quand on évoque Jeep, on ne peut que penser au véhicule des GI’s qui ont libéré l’Europe pendant la seconde guerre mondiale. Cette marque évoque aussi les grands espaces, la liberté et des aptitudes tout-terrain exceptionnelles. Pourtant, Jeep a beaucoup évolué et sa gamme comprend deux modèles qui n’ont de baroudeurs que le look. C’est notamment le cas de l’Avenger, un crossover citadin lancé en 2022, basé sur la plateforme CMP du groupe Stellantis. Lors de sa commercialisation, il n’est même pas proposé avec la transmission intégrale, une première pour une Jeep. Ce n’est qu’il y a quelques mois qu’une version 4xe a été annoncée pour corriger le tir.

On reconnaît cette nouvelle exécution de l’Avenger 4xe à détails spécifiques comme les boucliers plus résistants aux rayures, de protections sous caisse renforcées, un sticker noir mat sur le capot qui évite les reflets, des feux antibrouillards redessinés, des pneus Goodyear 4 saisons et des barres de toit. Des détails qui lui donnent des airs de baroudeur.

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Trois moteurs, dont deux électriques

Partageant sa mécanique avec l’Alfa Romeo Junior Q4, cette voiture dispose du moteur 3 cylindres 1.2 (que l’on appelait autrefois PureTech et qui a perdu son patronyme suite à d’importants problèmes de fiabilité) équipé d’une hybridation légère 48V. Désormais doté d’une chaîne de distribution en lieu et place de la courroie qui a été de beaucoup d’ennuis, ce bloc est associé à un moteur électrique de 28 ch qui se trouve au sein de la boîte de vitesses e-DCS6 à double-embrayage et d’un autre groupe propulseur de puissance identique installé sur l’essieu arrière, faisant de l’Avenger 4xe un 4x4.

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Le tout développe une puissance combinée de 145 ch et un couple de 230 Nm. Une petite batterie d’une capacité nette de 0,43 kWh, installée sous le siège conducteur, alimente le tout et permet à la voiture de rouler pendant de brèves période en mode électrique ou de la déplacer pendant des manœuvres par exemple. Afin de recharger plus rapidement la batterie, la voiture est équipée d’un freinage régénératif qui n’est malheureusement pas réglable.

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Plusieurs modes de transmission

Sur la route, l’Avenger 4xe ne parait pas vraiment plus lourd que sa version deux roues motrices, malgré une différence de 145 kg en sa défaveur. Les performances sont très honnêtes et il est possible d’obtenir une moyenne de consommation correcte (6,5 l/100 km) en ne forçant pas trop la cadence. Un tantinet ferme au niveau de ses suspensions, l’Avenger 4xe souffre une direction assez floue qui est très peu communicative. Si le mode Sport permet de corriger quelque peu se défaut, elle manque toujours de consistance.

La transmission intégrale a plusieurs modes de fonctionnement en fonction de la vitesse à laquelle on roule. Jusqu’à 30 km/h, il assure le maintien la traction sur les 4 roues via une répartition du couple de 50:50. Entre 30 et 90 km/h, le moteur électrique de l’essieu arrière ne se met en fonctionnement que lorsque les conditions d’adhérence sont précaires.  Au-dessus de 90 km/h, le moteur arrière ne fonctionne pas pour des raisons de consommation de carburant. L’Avenger 4xe est équipé du système Select-Terrain qui permet au conducteur de choisir un mode de conduite entre Auto, Snow, Sand & Mud et Sport.

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Bonne surprise

Jeep annonce pour cette version un angle d’attaque accru de 2° (pour un total de 22°), des angles d’inclinaison et de fuite supérieurs de 1° (21° et 35°), et garde au sol plus élevée d’un petit cm (21 cm). Nous avons eu l’occasion de tester les aptitudes de l’Avenger 4xe sur un parcours off-road qui, il faut bien l’avouer, était étudié aux petits oignons afin qu’il ne rencontre pas de difficulté majeure.

Sur la boue, il se montre plus à l’aise que la version 4 roues motrices grâce à sa transition intégrale qui lui évite des patinages intempestifs. Grâce à la suspension arrière multibras, le confort est amélioré sur les terrains accidentés. Après avoir évolué dans la campagne toscane, nous avons été positivement surpris par les capacités de cet Anger qui n’assurément pas peur de mettre ses roues dans la boue. Sa garde au sol malgré tout limitée l’empêche toutefois de franchir des obstacles trop conséquents.

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Budget correct

La bonne nouvelle est que le Jeep Avenger 4xe est abordable puisqu’il est vendu à partir de 32.450 € dans sa finition Upland. Pour l’exécution Overland, il vous faudra débourser 34.450 € et 38.450 € pour la déclinaison North Face, une série spéciale réalisée en collaboration avec la célèbre marque de vêtements sportifs, limitée à 4.806 exemplaires, soit la hauteur en mètres du Mont Blanc.

Conclusion

Plus passe-partout que la version 2 roues motrices, le Jeep Avenger 4xe est également beaucoup plus séduisant dans cette version 4xe. Contrairement à ce que nous aurions pu croire, ces attitudes comme véhicule tout chemin sont loin d’être ridicules grâce à une chaîne cinématique plutôt réussie.

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Qualités
  • Esthétique réussie
  • Capacités tout-terrain
  • Mécanique hybride réussie
Défauts
  • Trop de plastiques durs
  • Direction floue
  • Suspensions fermes
  • Coffre « limite »

Jeep Avenger 4xe : spécifications

Moteur : essence, 3 cylindres, 1.119 cm3 ; moteur électrique avant et arrière. Puissance totale combinée : 145 ch et 230 Nm, batterie lithium-ion
Transmission : roues avant
Boîte de vitesses : automatique à double embrayage 6 rapports
L/l/H (mm) : 4.088/ 1.776 / 1.541
Poids à vide (kg) : 1.400
Volume du compartiment à bagages (l) : 325
De 0 à 100 km/h (sec) : 9,5
Vitesse maximale (km/h) : 195 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 5,4
CO2 : 123 g/km
Prix : 32.450 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 229,11 euros ; Wallonie et Bruxelles :  323,27 euros
Taxe de circulation : Flandre : 59,05 euros ; Wallonie et Bruxelles : 123 euros
Écomalus Wallonie : 0 euros

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Par Maxime Hérion Journaliste
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