Ce n’est pas un secret, les véhicules électriques se vendent mal en occasion, principalement à cause de l’appréhension qu’ont les consommateurs à propos de l’usure des batteries. Ce frein à l’achat, Mercedes-Benz Certified l’a bien compris et impose désormais un nouveau critère de qualité et de référence : l’état de santé (SoH) des batteries. Celle-ci est bien plus importante que le kilométrage connu et spécifique des voitures ou fourgons dotées d’un moteur thermique classique car une bonne batterie est synonyme d’une utilisation plus longue du véhicule.
L’usage joue pour beaucoup
Concrètement, cela signifie que pour chaque véhicule électrique vendu par Mercedes-Benz Certified, le SoH est communiqué en plus des paramètres standards. La capacité de la batterie est influencée par deux facteurs : le style de conduite et le profil de recharge. Une conduite sportive avec de nombreuses accélérations brutales exerce une pression sur la batterie qui subit un stress, bien plus qu’un style de conduite éco-inspiré. Ce dernier peut permettre de prolonger la durée de vie d’une batterie jusqu’à 30 %.
Le profil de recharge a également un impact. Décharger chaque fois la batterie, puis la recharger à 100 % est un facteur d’usure n’importe quelle batterie. Si on y ajoute une recharge généralement rapide (200 kW et plus), le processus de vieillissement de la batterie s’en trouve accéléré.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour optimiser le profil de recharge et donc limiter au maximum le stress de la batterie, les paramètres de charge du système électronique MBUX des Mercedes permettent d’ajuster l’état de charge maximal aux besoins quotidiens et donc de ne pas forcément recharger chaque fois à 100 %. Cela évite une augmentation des temps et des coûts de chargement et permet de recharger et d’utiliser la batterie dans les conditions les plus favorables.
Deux garanties
Mercedes-Benz Certified offre une double garantie pour chaque véhicule électrique d’occasion. La garantie standard de 24 mois sur le véhicule est complétée par une garantie spécifique sur la batterie. Celle-ci dépend du modèle et a une durée de 10 ans (ou 250 000 km) pour les modèles EQE et EQS et de 8 ans (ou 160 000 kilomètres) pour les autres modèles électriques de la marque.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be