L’hiver est de retour et, avec lui, les températures plus froides vont accroître le risque d’accidents, mais aussi de pannes. Si l’on en croit Touring, pendant la période hivernale, deux Belges sur dix ont déjà connu une panne et un sur dix a été impliqué dans un accident. Pourtant, les Belges se croient bien préparés : sur les 3.500 personnes interrogées, 70% pensent que leur voiture est prête pour l'hiver, alors que seulement la moitié effectue un contrôle hivernal et que 56% utilisent des pneus hiver.
Si certaines pannes sont assez fréquentes, on soulignera que leur résolution coûte souvent cher. Et trop cher d’ailleurs puisque, récemment, une enquête de Carly, le spécialiste des connecteurs OBD (les connectiques qui permettent de se brancher sur l’ordinateur de la voiture), avait démontré que les Belges payaient souvent 20% trop cher leurs réparations comme leurs entretiens automobiles.
Les pannes les plus fréquentes
À la veille de l’hiver, Carly a de nouveau ouvert et analysé ses bases de données et en particulier des données récoltées par les connecteurs OBD. Le spécialiste a pu dresser une liste des pannes les plus fréquentes rencontrées par les automobilistes belges en hiver. Carly indique que certaines marques automobiles seraient plus touchées que d’autres. Ce serait le cas de Renault, Peugeot, Citroën, mais aussi des marques haut de gamme.
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On s’en doute, avec les températures froides ou négatives, la panne la plus courante concerne la capacité de la batterie. Les démarrages peuvent donc être plus difficiles, surtout pour les voitures qui sont plus anciennes. Ce qui est intéressant, c’est que Carly donne aussi une indication sur le coût des réparations. Et on peut être surpris puisqu’une batterie neuve coûte entre 100 et 400 euros pour les plus puissantes.
Le démarrage ou le chauffage
La deuxième panne la plus fréquente rapportée par Carly est celle de problèmes de démarrage dus à l'alternateur ou aux bougies de préchauffage lorsqu’il s’agit d’une voiture Diesel. Ce serait surtout vrai pour les marques comme Opel, Ford et Volkswagen selon l’industrie. Et là aussi les coûts peuvent être importants : un alternateur coût jusqu’à 600 euros. Des bougies de préchauffage coûtent, elles, 200 euros.
Tout aussi ennuyeux quand il fait froid, les pannes de chauffage sont aussi fréquentes puisqu’elles occupent la troisième position de ce top 5. Une situation dangereuse, car elle fatigue ou rend distrait le conducteur. Les réparations se chiffreraient entre 150 et 400 euros et elles seraient surtout observées chez Citroën, Fiat ou Nissan.
Les freins ?
Viennent ensuite les pannes du système de freinage. C’est typiquement le cas lorsque le froid et l’humidité provoquent le gel du liquide de frein ou accélèrent l’usure des plaquettes. Là aussi, les réparations peuvent chiffrer : entre 200 et 600 euros.
Enfin, la cinquième panne épinglée est celle due au gel du liquide de refroidissement ou celle du Diesel. Dans ce dernier cas, c’est malgré tout de plus en plus rare, car de toute façon, les pétroliers changent le mélange de Diesel et même d’essence dès l’automne et y ajoutent des additifs censés résister au froid. Mais quand la panne survient, il en coûte entre 100 et 250 euros. On le constate, les pannes sont donc diverses et variées. Et il est sans doute plus utile qu’on ne le croit de faire vérifier son véhicule avant les grands froids. Histoire de ne pas perdre de temps et sans doute aussi moins d’argent.
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