Marché Automobile

Étude : les Belges paient trop cher leurs entretiens et leurs réparations automobiles

Une récente étude menée par Carly, spécialiste du diagnostic automobile, révèle que les Belges paient jusqu’à 20% trop cher pour certaines réparations automobiles. L’analyse qui porte sur plus de 6 millions de diagnostics met en lumière des écarts de prix considérables entre les coûts théoriques et réels.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 11 oct. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Le prix des réparations automobiles en Belgique seraient-ils souvent bien plus élevés qu’il ne devrait l’être ? Selon une étude de Carly, c’est le cas et les automobilistes belges pourraient économiser jusqu’à 20% sur certaines interventions, en particulier pour des problèmes de moteur.

Pour arriver à cette conclusion, Carly s’est appuyé sur l’analyse de plus de 6 millions de sessions de diagnostic réalisées via leur boîtier OBD, un dispositif permettant de vérifier l’état de santé des véhicules. L’analyse couvre les années 2022 et 2023 et concerne les clients de l’entreprise situés en France (300.000 clients) et en Belgique (80.000 clients).

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20% en plus

Pour les réparations mécaniques (surchauffe, bougies usées, etc.), les écarts de prix sont flagrants, notamment pour les marques comme Toyota et Opel. Il apparaît que les automobilistes belges paient, dans certains cas, jusqu’à +20% de plus que le coût théorique des réparations et, sans réelle surprise, les marques les plus chères sont Mercedes, BMW (2e) et Audi (3e), ce qui peut aussi s’expliquer par la sophistication technologique plus poussée. Carly indique que pour les problèmes de transmission, les Belges paient en moyenne de +10 à +12% chez des marques comme Audi et Mercedes. En France, l’écart atteint même +21%, particulièrement pour les modèles Volkswagen. Pour les entretiens et réparations des systèmes de freinage, les Belges déboursent en moyenne entre +9% et +11% de plus que le coût estimé.

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Plus de pannes pour les véhicules électrifiés ?

Mais l’étude Carly lance aussi un pavé dans la marre pour ce qui concerne les voitures électrifiées, c’est-à-dire les hybrides et les 100% électriques. En effet, il est admis que ces véhicules dont l’objet de moins d’avaries. Mais ce n’est pas ce que les systèmes OBD de Carly relèvent. Et la raison est très simple : les avaries des voitures électrifiées sont surtout électroniques en raison de la présence de plus nombreux calculateurs à bord. Dans le classement dressé par l’entreprise des motorisations susceptibles de connaître des pannes, les véhicules hybrides et électriques ne sont pas épargnés et ils apparaissent comme plus vulnérables que leurs homologues à carburant fossile.

La fraude au kilométrage persiste

Outre les coûts de réparation, l’étude de Carly s’est aussi intéressée à la fraude au kilométrage, un problème récurrent dans le monde de l’automobile. En Belgique, cette pratique concerne environ 6% des véhicules, un chiffre relativement faible comparé à d’autres pays comme la France (11%) ou l’Allemagne (12%). Le Car-Pass qui permet de vérifier l’historique kilométrique des véhicules en Belgique contribue largement à limiter cette fraude. Cependant, il existe une certaine persistance qui découle surtout des ventes transfrontalières ou lorsque les Belges achètent des véhicules d’occasion à l’étranger. En moyenne, la falsification se fait à hauteur de 40.000 km, ce qui entraîne un préjudice financier important pour les acheteurs.

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Carly renseigne le coût des réparations

Mais comment s’y retrouver et savoir si on paie trop ? Pour guider les consommateurs, Carly a lancé une plate-forme en ligne qui, moyennant quelques informations sommaires sur le véhicule (le modèle, sa date de mise en circulation, son kilométrage et les symptômes rencontrés et les problèmes rencontrés), partage une indication autant pour le coût des pièces que pour le temps de main-d’œuvre.

Concrètement, la plate-forme propose trois niveaux de tarification : un prix favorable, un prix moyen et un prix élevé, permettant ainsi aux utilisateurs de mieux comparer les coûts et de choisir la meilleure option. Cependant, l’outil ne fait pas encore la différence entre les concessionnaires officiels et les garages indépendants, ce qui influence naturellement les coûts réels des réparations. Et pour aller plus loin dans l’accompagnement des automobilistes, Carly a lancé une communauté en ligne où les utilisateurs peuvent échanger des informations et des conseils. Ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement, permettant à chacun de mieux comprendre les diagnostics et de prendre des décisions éclairées concernant l’entretien de leur véhicule. Où quand internet rend vraiment service

Marques les plus à risque (Carly, 2024) :

1. Opel (46%)
2. Peugeot (43%)
3. Citroën (43%)
4. Volkswagen
5. Audi (40%)
6. Renault (38%)
7. BMW (35%)
8. Mercedes (35%)
9. Ford (32%)
10. Volvo (30%)
11. Toyota (30%)
12. Kia (28%)
13. Nissan (27%)
14. Hyundai (25%)
15. Mazda (23%)
16. Suzuki (23%)

Les motorisations qui enregistrent le plus de problèmes (Carly, 2024)

 

Type de moteur Défauts critiques Défauts non critiques Pas de défaut
Hybride 83% 25% 3%
Électrique 74% 25% 1%
Essence 73% 16% 13%
Diesel 68% 20% 12%

 

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