Les voitures de société se vendent bien en Belgique, au point d’ailleurs qu’elles représentent 60% du marché du neuf (chiffres du 1er trimestre de 2024). Or, selon le leader mondial du leasing – ALD Automotive – LeasePlan – qui a mené une enquête, 78% des Belges qui possèdent une voiture de société s’attendent à ce que les marques automobiles chinoises gagnent une plus grande part du marché sur notre territoire.
L’étude, menée par GfK, montre que les automobilistes belges sont parfaitement conscients de l’arrivée régulière de nouvelles marques automobiles chinoises sur notre territoire. Et ils estiment donc que cette déferlante va se prolonger au cours des cinq prochaines années. Il faut rappeler que les voitures chinoises progressent dans les immatriculations de manière régulière : en 2022, il s’était vendu 4.000 voitures chinoises en Belgique, un chiffre qui est passé à 9.800 unités en 2023. Soit une progression de 145% !
Convaincus ?
On peut se demander si les automobilistes belges sont simplement résilients ou s’ils sont convaincus par les voitures chinoises. Un peu des deux, car 47% des sondés estiment que les constructeurs chinois savent bien s’adapter au marché européen. Traduction : que leurs produits sont adaptés à nos us et coutumes. 24% pensent par ailleurs que les voitures chinoises ne posent aucun souci de sécurité, ce qui, rappelons-le, n’était pas le cas il y a quelques années où l’organisme Euro NCAP avait d’ailleurs sévèrement coté plusieurs véhicules chinois. Mais c’était une autre époque.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Selon l’enquête de ALD Automotive – LeasePlan, BYD serait la marque automobile chinoise la plus populaire auprès des bénéficiaires de voitures de société. Il est vrai que la marque est très présente dans les médias, rivalisant avec Tesla. Il n’est donc pas surprenant que 51% des personnes interrogées connaissent la marque. Actuellement, BYD occupe d’ailleurs la 36e position sur la liste des marques automobiles les plus populaires du pays, avec une part de marché de 0,11%.
Notons encore que le public fait parfois les amalgames entre marques chinoises et asiatiques. Ainsi, l’enquête met en exergue le fait que Hyundai est souvent associée aux marques chinoises (41%). Kia – aussi Coréenne et propriété de Hyundai – arrive en deuxième position (40%). Nissan et Volvo occupent quant à elles les 3e et 4e places (22% chacune). Dommage pour Nissan, mais pour Volvo, on peut comprendre puisque la marque appartient au Chinois Geely.
La carte du rapport qualité/prix
Pour ALD Automotive – LeasePlan, si les marques chinoises font toujours l’objet de préjugés, l’enquête montre que la majorité des personnes interrogées (8 sur 10 pratiquement) savent que la part des voitures chinoises va augmenter, essentiellement en raison du rapport qualité/prix de ces automobiles. Et le leaser de rappeler que si cette variable est importante pour le particulier, elle l’est aussi pour le gestionnaire de flotte qui pourront peut-être proposer des voitures à davantage d’employés.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be