Que ce soit en Allemagne, en Autriche, en France ou en Italie, nombreux sont les pays européens qui obligent à équiper son véhicule dans les zones montagneuses, là où les chutes de neige sont plus attendues qu’ailleurs. En France par exemple, ceux qui ne détiennent pas de pneus hiver ou 4 saisons (marqués 3 PMSF) doivent s’équiper de chaînes ou de chaussettes à neige. Celles-ci doivent être disponibles dans le coffre en cas de contrôle. Vous n’en avez pas : ce sera alors 135 euros d’amende en France, mais parfois bien plus dans certains autres pays (plus de 200 euros en Autriche).
Depuis plusieurs années maintenant, un nouvel équipement a fait son apparition : les chaussettes à neige. Il s’agit d’un équipement qui permet, comme une couverture, de recouvrir le pneumatique. Elles permettent ainsi d’améliorer l'adhérence sur la neige et la glace. Elles sont fabriquées à partir de matériaux résistants et elles sont munies soit de bandes en caoutchouc soit de fines chaînes qui offrent une meilleure traction.
Que des avantages ?
Parmi les avantages de cet équipement sont souvent cités le faible coût, le pouvoir de réutilisation et la facilité de montage et d’utilisation. À lire ces informations, les chaussettes à neige seraient donc incontournables et sans concurrence. Mais est-ce vrai ? Pas tout à fait, car comme toujours, chaque solution a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
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Et le premier inconvénient d’une chaussette à neige, c’est sa durabilité. Vous pensez les avoir achetées pour toute la vie de votre voiture ? détrompez-vous, car la durée de vie d’une chaussette est d’environ 80 km sur une route enneigée ou verglacée. Et de quelques kilomètres seulement lors d’une utilisation sur une route non enneigée. Dès que la neige disparaît, il faut donc les retirer. Et tout dépendra donc aussi du nombre de kilomètres à parcourir sur la neige. Si elles sont utilisées à plusieurs reprises, il faudra donc plus rapidement les remplacer.
À faible vitesse seulement
Tout comme des chaînes, les chaussettes à neige sont faites pour être utilisées à basse vitesse. Il faut compter avec une vitesse comprise entre 30 et 50 km/h mais pas davantage au risque de déraper ou de les détruire totalement. Elles ne conviennent dès lors que lorsqu’il faut grimper un col enneigé, mais pas davantage.
Par ailleurs, les chaussettes conviennent lorsque la pellicule neigeuse est peu importante. Elles seront de plus en plus inopérantes dès que la couche de neige est épaisse (plus de 10 cm). En outre, il faut aussi que la couche de neige soit fraîche pour garantir une certaine accroche aux chaussettes. On notera que les chaussettes conviennent moins aux véhicules lourds, tels que les SUV. En effet, le poids écrase la chaussette sur le bitume, ce qui accélère sa détérioration. Par ailleurs, si la neige est en phase de fonte, les chaussettes vont entrer en contact avec le bitume et se détruire plus rapidement aussi.
On l’aura compris, l’utilisation de chaussettes à neige s’opère dans un contexte occasionnel et elle s’adresse aux personnes qui ne veulent absolument pas consentir à la dépense de pneus hiver ou toutes saisons. Leur montage est aisé tandis qu’elles sont peu onéreuses (la paire se trouve à partir de 40 euros environ pour des pneus de gamme standard, 205/55 R16). Mais il faudra accepter que cet investissement termine à la poubelle après une utilisation finalement assez courte en termes de kilométrage.
Et les chaînes ?
Dans ce contexte, ne vaut-il pas mieux acquérir un jeu de chaînes ? Peut-être, mais il faut savoir que cet équipement est moins aisé à placer. Par contre, il ne s’use pas (car on imagine qu’on les utilise uniquement sur la neige). Les prix restent abordables pour des chaînes basiques (autour des 80 ou 90 euros), mais ils peuvent aussi vite grimper si on opte pour des dispositifs plus faciles à monter ou à utilisation intensive (autour des 300 euros pour des chaînes dites « polaires »). Le choix est donc à évaluer et probablement aussi à mettre en perspective avec celui de pneus adaptés...
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