En place depuis quelques jours, le nouveau gouvernement Arizona a décidé de donner une seconde chance aux voitures hybrides rechargeables. Concrètement, il s’agit de prolonger leur déductibilité qui était jusqu’ici dégressive (et rapidement) depuis le 1er juillet 2023. Mais on efface tout – ou presque – et ces véhicules resteront en réalité déductibles pour les entreprises et les indépendants à raison de 75% jusqu’à la fin 2027. Après, la déductibilité passera à 65% en 2028 et à 57,5% en 2029.
Officiellement, il s’agit pour le gouvernement de donner un peu d’air aux entreprises qui ne sont pas toutes préparées ou en phase avec le passage au tout électrique. Et du côté du gouvernement, il y a aussi un avantage : temporiser pour que l’infrastructure de recharge publique soit plus aboutie et réaliste pour les utilisateurs.

Changement pour le marché ?
L’idée est donc d’offrir une période de transition plus large, mais toujours en comptant sur les entreprises puisque la prime à l’achat flamande a disparue pour les particuliers le 22 novembre 2024. Pas question manifestement de le reproposer.
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Pour le marché, c’est une belle carotte. Mais suivra-t-il pour autant ? Et ça, ce n’est vraiment pas certain. Car les voitures hybrides rechargeables restent un peu moins chères en leasing que les électriques. Et elles ne pourraient convaincre qu’une partie limitée d’entreprises, en particulier les salariés qui disposent d’un budget inférieur pour une voiture, car les PHEV sont moins chères. Par ailleurs, il faudra aussi voir ce que pensent les employés des ATN qui sont censés augmenter considérablement d’ici 2027. Car l’Europe part du principe que les hybrides rechargeables ne sont pas assez rechargées et que leur consommation officielle est donc tronquée. Leur consommation serait 3,5 fois plus élevée qu’annoncé et ceci signifie donc que leurs avantages basés sur les émissions CO2 pourraient disparaître plus rapidement que prévu. Ou que les utilisateurs pourraient voir leur ATN exploser, concomitamment à l’augmentation du taux de CO2 – on parle d’un triplement en 2027.

Selon plusieurs spécialistes, l’attrait des voitures hybrides rechargeables pourrait être de très courte durée, surtout dans un contexte où les fleet managers adoptent une vision de long terme et qui ont de ce fait déjà adoptés le point de vue de l’électrique. L’hybride rechargeable réhabilitée n’aurait donc que peu d’impact pour le marché. Rappelons à ce sujet que lors de l’annonce de l’Arizona, la fédération des loueurs de véhicules, Renta, s’était dit « pas demandeuse » d’un assouplissement pour les hybrides rechargeables qui risque en fait de retarder la transition. Pas simple...
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