Cette année, en Flandre, les particuliers (y compris les entrepreneurs individuels), les associations sans but lucratif et les sociétés d’autopartage recevront une prime lors de l’achat d’une voiture électrique d’une valeur maximale de 40 000 euros. Il est donc possible d’économiser 5 000 euros sur une voiture neuve et 3 000 euros sur une voiture d’occasion. La mesure de la ministre de la mobilité Lydia Peeters est un grand succès. Le compteur s’élève désormais à environ 13.000 primes. Conséquence : le budget prévu a été complètement dépassé.
Le nouveau gouvernement flamand a donc décidé de mettre fin à la prime « dès que cela sera légalement possible ». Et maintenant, on sait aussi quand l’histoire se termine. Normalement, la prime courait jusqu’au 31 décembre 2024. Cela a changé : seules les voitures achetées au plus tard le 22 novembre 2024 seront encore éligibles. Ce jour-là, vous devez donc être en possession d’un bon de commande signé. Jusqu’au 31 décembre 2024, vous pouvez vous enregistrer avec ce contrat de vente via le guichet électronique du gouvernement flamand.
« Pas crédible »
Cette suppression soudaine soulève de nombreuses questions sur la manière dont le gouvernement flamand gouverne. « Les politiques promises doivent également être mises en œuvre, estime Philippe Vangeel, directeur et porte-parole d’EV Belgium, la fédération des entreprises promouvant la mobilité électrique. Abandonner rapidement une mesure prise par un ministre précédent mine la confiance de la population dans le gouvernement. Vous perdez votre crédibilité en tant que gouvernement ».
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La fédération automobile FEBIAC doute également de l’utilité d’une suppression rapide de la prime. Elle estime en effet que cette suppression anticipée n’aura que peu d’effet sur le budget, puisque la prime devait de toute façon expirer à la fin du mois de décembre. Les parties intéressées n’auront plus qu’à prendre leur décision un peu plus tôt et à signer un bon de commande. Mais cette mesure permettra-t-elle au gouvernement d’économiser beaucoup en fin de compte ?
Augmentation des prix
La fin de la prime aura peut-être un effet négatif sur les prix des voitures électriques. Au début de la prime, de nombreuses marques ont réduit leurs prix pour se situer juste en dessous de la limite de 40 000 euros. Pensez à Volkswagen, Toyota ou Tesla, par exemple. Mais maintenant que cette pression n’existe plus, il est probable que certaines marques augmenteront à nouveau leurs prix.
Le journal Het Laatste Nieuws a mené une enquête et donne l’exemple du Model Y de Tesla. Vous pouvez l’acheter aujourd’hui pour 34.990 euros (prime comprise), mais dans quinze jours, vous devrez débourser 45.990 euros. C’est 11 000 euros de plus: 6 000 euros en raison de l’augmentation du prix, 5 000 euros en raison de la suppression de la prime. Vous avez donc une Dacia Spring à 11 620 euros (prime comprise) et elle coûtera bientôt presque le double : 22 690 euros. Il s’agit bien sûr des exemples les plus frappants. Ceux qui veulent une voiture électrique devraient donc saisir leur chance dans les jours à venir.
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