Politique
Donald Trump a mis ses menaces à exécution en imposant des droits de douane de 25% sur les véhicules, mais aussi les pièces automobiles importées aux États-Unis. De quoi faire plier les constructeurs et les faire rouvrir des usines ? En fait, l’effet résidera sans doute dans une augmentation considérable des prix. Ce dont Donald Trump « se fiche complètement », selon ses dires.
Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne viennent de trouver un accord sur la réforme du permis de conduire en Europe. Digitalisation, période probatoire, abaissement de l’âge pour certaines catégories de véhicules : voici un tour d’horizon des changements majeurs prévus pour les conducteurs européens.
Jusqu’ici, le gouvernement Arizona n’avait fait part que d’intentions ou de projets imprécis autour de la politique qui serait menée en matière de sécurité routière lors de la nouvelle législature. Mais les choses sont désormais précisées : la ministre de la Justice a présenté son plan.
L’Europe vient de dégainer son plan pour sauver son industrie automobile qui est « en danger de mort ». Au programme : aides à l’achat, subsides pour les constructeurs de batteries, retard de 3 ans pour les quotas de CO2... et évaluation dès cette année du calendrier visant l’élimination des moteurs thermiques en 2035. Le moteur à combustion n’aurait-il pas dit son dernier mot ?
Chaque année, de nombreux prétendants au permis de conduire passent par les services d’une auto-école pour tenter d’obtenir le précieux sésame. Mais selon Testachats, le secteur serait en proie à de nombreux dysfonctionnements au détriment des clients. Qu’en est-il ?
En 2024, la Flandre a installé 6.000 bornes de recharge sur son territoire, contre un peu plus de 700 en Wallonie. Le déséquilibre que tout le monde dénonçait continue donc de se creuser entre les régions et au détriment des automobilistes et de la transition pourtant imposée.
Alors que tous les gouvernements ferment les robinets pour les aides à la voiture électrique, un pays de l’Union fait totalement l’inverse. Ce pays va en effet consacrer 400 millions d’euros aux subsides pour les voitures électriques avec une intervention qui peut atteindre jusqu’à 10.000 euros. L’exemple à suivre ?
Fin janvier, la Commission européenne a entamé un dialogue avec les constructeurs automobiles afin de sauver l’industrie automobile européenne. Et selon plusieurs sources, il serait question de continuer à autoriser la vente de voitures hybrides rechargeables neuves après le 1er janvier 2035. Qu’en est-il ?
Ce week-end, le président Donald Trump a acté l’augmentation des droits de douane de 25% pour les produits en provenance du Mexique et du Canada. Un protectionnisme poussé à son paroxysme et qui pourrait bien entraîner un arrêt total de la chaîne de production automobile. Le krach de 1929, version automobile .
Les aides à la conduite ont envahi nos voitures. Et ces systèmes censés éviter les accidents vont encore se multiplier dans les années à venir, ce qui rendra aussi les voitures plus chères. Mais est-ce vraiment utile ? On peut en doute, car de nombreux Belges jugent certaines aides à la conduite inutiles, voire dangereuses dans certains cas.