« Nous avons vite compris qu'il n'y avait plus aucune chance pour Audi Brussels », explique le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo. En raison de la situation à Forest, 2024 a été une année historiquement mauvaise pour la production automobile dans notre pays. Alexander De Croo croit néanmoins en l'avenir de l'usine Volvo de Gand. « Audi a surtout eu des problèmes de vente », a-t-il déclaré.
Politique
Alors que les pressions s’exercent tous azimuts pour revoir la date de sortie des moteurs thermiques en Europe prévue au 1er janvier 2035, la vice-présidente de la Commission européenne vient de mettre les choses au point : la clause de revoyure, c’est en 2026 et pas avant !
Le retour de Donald Trump à la maison blanche va entraîner de nombreux changements, y compris pour le secteur automobile. Alors que les voitures électriques vont être freinées, les voitures autonomes pourraient, elles, connaître un coup d’accélérateur avec la suppression de l’obligation de déclarer les accidents de la route. Avancée ou danger ?
En théorie, l’Europe basculera vers la voiture électrique au 1er janvier 2035. Une transition forcée, mais qui ne se produira peut-être pas non plus de la manière dont on l’imagine. Car en coulisses, les tractations d’un parti européen vont bon train pour ralentir l’interdiction des véhicules thermiques.
L’industrie automobile européenne est en difficulté, ce n’est pas nouveau. En cause, ses tergiversations à prendre le tournant de la voiture électrique. Or, ces hésitations ont entraîné des retards dans les investissements et finalement ouvert un boulevard aux constructeurs chinois. Pour essayer de sortir de l’ornière et retrouver un peu d’indépendance, l’Europe vient de débloquer 3 milliards d’euros pour la question des batteries. Mais est-ce suffisant ?
On a récemment entendu parler d’une étude commandée par la ministre sortante de la Mobilité bruxelloise, Elke Van Den Brandt. Mais ce qui n’était pas dit, c’est celle pourrait servir de base pour éliminer les SUV dans notre capitale. C’est ce qui est inscrit dans la supernote qui sert de base aux négociations du prochain gouvernement.
Cette fois, c’est vraiment le clap de fin pour l’usine automobile d’Audi Brussels. La direction a en effet décidé d’arrêter les recherches pour un repreneur après qu’un dernier industriel se soit désisté. Le site de Forest va donc rejoindre ceux de Renault Vilvorde, de Ford Genk ou d’Opel Anvers...
Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.
Si vous voulez encore bénéficier de la prime pour les voitures électriques en Flandre, il faut faire vite. La suppression de la prime est un fait, la date limite a été avancée. Jusqu’à quand peut-on encore acheter une voiture avec la prime ? Comment les prix seront-ils influencés ?
Coup de tonnerre aux États-Unis : l’ancien président Donald Trump signe un retour fracassant. Celui-ci a promis de « réparer le pays » et, forcément, il devra s’occuper de l’industrie, notamment automobile. Mais comment procèdera-t-il ? Car Trump n’a jamais caché son approche ultra-protectionniste.