En théorie, l’Europe basculera vers la voiture électrique au 1er janvier 2035. Une transition forcée, mais qui ne se produira peut-être pas non plus de la manière dont on l’imagine. Car en coulisses, les tractations d’un parti européen vont bon train pour ralentir l’interdiction des véhicules thermiques.
Politique
L’industrie automobile européenne est en difficulté, ce n’est pas nouveau. En cause, ses tergiversations à prendre le tournant de la voiture électrique. Or, ces hésitations ont entraîné des retards dans les investissements et finalement ouvert un boulevard aux constructeurs chinois. Pour essayer de sortir de l’ornière et retrouver un peu d’indépendance, l’Europe vient de débloquer 3 milliards d’euros pour la question des batteries. Mais est-ce suffisant ?
On a récemment entendu parler d’une étude commandée par la ministre sortante de la Mobilité bruxelloise, Elke Van Den Brandt. Mais ce qui n’était pas dit, c’est celle pourrait servir de base pour éliminer les SUV dans notre capitale. C’est ce qui est inscrit dans la supernote qui sert de base aux négociations du prochain gouvernement.
En matière de sécurité routière, des mesures de rétorsion semblent de plus en plus se dessiner face aux récidivistes. Le MR, la N-VA et Vooruit ont en effet le projet que confisquer permis et véhicules des habitués des infractions.
Après les avoir fustigées, Donald Trump veut finalement ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes. Un revirement qui, comme de bien entendu, va clairement faire les affaires d’Elon Musk, le nouveau ministre de l’Efficacité gouvernementale.
L’ex-gouvernement régional wallon a-t-il procédé à des transferts d’argent suspects pour financer la gratuité des transports publics du TEC ? C’est ce que dénonce le nouveau ministre de la Mobilité wallon qui a constaté une ponction de 56 millions d’euros dans le budget réservé aux inondations de 2021 et bouché ensuite avec... l’argent réservé pour la rénovation des routes !
Cette fois, c’est vraiment le clap de fin pour l’usine automobile d’Audi Brussels. La direction a en effet décidé d’arrêter les recherches pour un repreneur après qu’un dernier industriel se soit désisté. Le site de Forest va donc rejoindre ceux de Renault Vilvorde, de Ford Genk ou d’Opel Anvers...
Le problème semble récurrent : très performants, les phares LED de nos automobiles sont en fait une source d’insécurité, car ils éblouissent trop souvent les autres usagers. Les plaintes se multiplient. L’Europe a prévu d’agir.
Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.
Si vous voulez encore bénéficier de la prime pour les voitures électriques en Flandre, il faut faire vite. La suppression de la prime est un fait, la date limite a été avancée. Jusqu’à quand peut-on encore acheter une voiture avec la prime ? Comment les prix seront-ils influencés ?
Coup de tonnerre aux États-Unis : l’ancien président Donald Trump signe un retour fracassant. Celui-ci a promis de « réparer le pays » et, forcément, il devra s’occuper de l’industrie, notamment automobile. Mais comment procèdera-t-il ? Car Trump n’a jamais caché son approche ultra-protectionniste.
Le budget pour la prime à l'achat de voitures électriques en Flandre explose : initialement fixé à 26 millions d’euros, il frôle aujourd’hui les 60 millions. Dérive ou succès ?
Volvo et 49 autres entreprises se sont unies pour demander à l’Union européenne de ne pas revenir sur sa décision d’interdire les ventes de voitures à moteur à combustion d’ici 2035. Ces acteurs estiment que l’électrification est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. Et, surtout, qu’il faut une direction claire pour éviter de disperser les efforts et les investissements.
Afin de contrer la domination croissante des technologies chinoises, Washington envisage une interdiction totale des véhicules embarquant des composants ou logiciels chinois pour des raisons économiques, mais aussi de cybersécurité. D’ici 2030, un plan en deux étapes sera exécuté. Mais est-ce réaliste ?
Après des mois de négociations, le gouvernement flamand va pouvoir se mettre en place autour d’un nouvel accord. Et nombreuses seront les mesures qui vont concerner les automobilistes. On apprend par exemple que les acheteurs d’une voiture électrique devront désormais payer une taxe de circulation tandis que les zones de basses émissions (LEZ) ne seront pas durcies. Voici le programme complet des changements.