Après les avoir fustigées, Donald Trump veut finalement ouvrir la voie aux voitures entièrement autonomes. Un revirement qui, comme de bien entendu, va clairement faire les affaires d’Elon Musk, le nouveau ministre de l’Efficacité gouvernementale.
Politique
L’ex-gouvernement régional wallon a-t-il procédé à des transferts d’argent suspects pour financer la gratuité des transports publics du TEC ? C’est ce que dénonce le nouveau ministre de la Mobilité wallon qui a constaté une ponction de 56 millions d’euros dans le budget réservé aux inondations de 2021 et bouché ensuite avec... l’argent réservé pour la rénovation des routes !
Cette fois, c’est vraiment le clap de fin pour l’usine automobile d’Audi Brussels. La direction a en effet décidé d’arrêter les recherches pour un repreneur après qu’un dernier industriel se soit désisté. Le site de Forest va donc rejoindre ceux de Renault Vilvorde, de Ford Genk ou d’Opel Anvers...
Le problème semble récurrent : très performants, les phares LED de nos automobiles sont en fait une source d’insécurité, car ils éblouissent trop souvent les autres usagers. Les plaintes se multiplient. L’Europe a prévu d’agir.
Le nombre de voitures louées dans notre pays continue d’augmenter. C’est une bonne chose, même s’il y a des nuages noirs dans le ciel. De plus en plus de voitures de société sont électriques, mais à la fin du contrat, la valeur résiduelle est décevante et il est difficile de les vendre. La fédération sectorielle Renta demande des mesures de soutien urgentes pour stimuler les ventes de voitures électriques d’occasion aux particuliers.
Si vous voulez encore bénéficier de la prime pour les voitures électriques en Flandre, il faut faire vite. La suppression de la prime est un fait, la date limite a été avancée. Jusqu’à quand peut-on encore acheter une voiture avec la prime ? Comment les prix seront-ils influencés ?
Coup de tonnerre aux États-Unis : l’ancien président Donald Trump signe un retour fracassant. Celui-ci a promis de « réparer le pays » et, forcément, il devra s’occuper de l’industrie, notamment automobile. Mais comment procèdera-t-il ? Car Trump n’a jamais caché son approche ultra-protectionniste.
Le budget pour la prime à l'achat de voitures électriques en Flandre explose : initialement fixé à 26 millions d’euros, il frôle aujourd’hui les 60 millions. Dérive ou succès ?
Volvo et 49 autres entreprises se sont unies pour demander à l’Union européenne de ne pas revenir sur sa décision d’interdire les ventes de voitures à moteur à combustion d’ici 2035. Ces acteurs estiment que l’électrification est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques. Et, surtout, qu’il faut une direction claire pour éviter de disperser les efforts et les investissements.
Afin de contrer la domination croissante des technologies chinoises, Washington envisage une interdiction totale des véhicules embarquant des composants ou logiciels chinois pour des raisons économiques, mais aussi de cybersécurité. D’ici 2030, un plan en deux étapes sera exécuté. Mais est-ce réaliste ?
Après des mois de négociations, le gouvernement flamand va pouvoir se mettre en place autour d’un nouvel accord. Et nombreuses seront les mesures qui vont concerner les automobilistes. On apprend par exemple que les acheteurs d’une voiture électrique devront désormais payer une taxe de circulation tandis que les zones de basses émissions (LEZ) ne seront pas durcies. Voici le programme complet des changements.
La commission Environnement du parlement bruxellois a voté pour un report de la zone basse émission (LEZ), permettant aux voitures Diesel Euro 5 et essence Euro 2 de continuer à circuler jusqu’en 2027. Une décision qui divise, mais qui reflète les préoccupations économiques et sociales des citoyens.
La ville d’Anvers va sévir contre les « écologistes » qui dégonflent les pneus des SUV. Après que le conseiller municipal Niel Staes (Groen) a posé une question au bourgmestre Bart De Wever à ce sujet, il a été révélé que l’un des contrevenants pris en flagrant délit … est lui-même, candidat Groen.
Face au ralentissement de l’industrie automobile européenne, l’Italie, portée par son gouvernement, appelle à une révision de l’interdiction des moteurs à combustion interne, tout en mettant en cause la « vision idéologique » de l’Union européenne. Mais la Commission le verra-t-elle de cet œil-là ? Et l’Europe comprendra-t-elle enfin qu’elle étouffe son industrie plus qu’elle ne la favorise ?
À partir de 2025, les normes européennes en matière de CO2 seront de nouveau beaucoup plus strictes, avec des amendes élevées pour ceux qui ne les respectent pas. Paradoxalement, cela pourrait rendre les voitures électriques plus abordables.