On s’en souvient évidemment, l’an dernier, la Flandre a mis sur pied une prime destinée aux particuliers pour l'achat d'une voiture électrique dont le prix ne dépassait pas 40.000 euros. Cette mesure avait été prise à l’initiative de l'ancienne ministre de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), pour soutenir les automobilistes particuliers à embrasser la transition. La prime octroyée était de 5.000 euros pour une voiture électrique neuve et de 3.000 euros pour un modèle d'occasion. Mais, apparemment, le programme a été victime de son succès.
Au départ, il était prévu que la prime soit octroyée pendant 3 ans, mais elle a été ramenée à un an (2024 uniquement) pour se voir finalement coupée avant même la fin de l’année. La nouvelle ministre de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), a en effet supprimé cette aide quelques semaines plus tôt (le 22 novembre), car cette mesure devenait budgétairement beaucoup trop coûteuse. À la demande de la députée flamande Els Robeyns (Vooruit), la ministre a communiqué quelques statistiques étonnantes au sujet de cette prime, comme l’a rapporté l'agence de presse Belga.
18.543 primes
On apprend ainsi que ce sont au total, 18.543 primes qui ont été octroyées. La grande majorité (17.778) est allée à des particuliers, mais des associations sans but lucratif ainsi que des fondations (523) ou des services d'autopartage (242) en ont également bénéficié. Si on découpe par province, ce sont les automobilistes de la Flandre orientale qui en ont le plus bénéficié, suivis par ceux d’Anvers, puis du Brabant flamand. Et pour quel coût ? C’est là que ça pique : 72,8 millions d'euros. C’est certes un petit montant comparativement au budget de 64,2 milliards d'euros de la Flandre, mais c’est aussi beaucoup plus que les 20 millions d'euros prévus au départ. D'où la décision d'Annick De Ridder de supprimer l’aide dès que cela fût « légalement possible ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas de prime, mais une taxe de circulation
Malheureusement, on ne pourra pas compter sur une nouvelle prime à l’achat avec le nouveau gouvernement régional. En outre, les nouvelles voitures électriques devront aussi s’acquitter de la taxe de circulation, bien que l'on ne sache pas encore exactement à partir de quand et quels seront les montants réclamés. Pour rester positif, soulignons que le gouvernement continue toutefois d'investir dans le réseau public de recharge, en mettant l'accent sur de grands hubs de recharge plutôt que sur les stations de recharge individuelles et trop clairsemées sur le territoire. Les nouveaux dirigeants souhaitent par ailleurs rendre l'électricité progressivement moins chère que les combustibles fossiles. Faut-il s’en réjouir ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be