Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses dans nos rues. Et celles-ci comptent également pas mal de voitures hybrides rechargeables. Logiquement, ces véhicules doivent être rechargés et on pensait qu’une majorité d’utilisateurs préféraient recharger à leur domicile plutôt que sur des bornes publiques pour des raisons de coûts.
Mais curieusement, il semble en réalité que ce ne soit pas tant le cas. En effet, selon une étude menée par MobilityPlus, un gestionnaire de bornes de recharge, il apparaît qu’un quart des employés qui bénéficient d’une voiture de société rechargeable (hybride ou électrique) ne brancheraient pas leurs véhicules à leur domicile et cela alors qu’ils bénéficient souvent d’une borne de recharge qui a aussi été payée (en partie du moins) par l’employeur. Qu’est-ce qui coince ?

25.000 bornes
Selon MobilityPlus qui gère 25.000 bornes de recharge réparties de manière équilibrée entre les sites d’entreprises et les domiciles des employés, il apparaît que 26% des points de charge domestiques ne sont utilisés que trois fois par mois, voire moins, ce qui est franchement peu. Et la tendance semble encore s’accentuer puisque le volume de kWh rechargés est passé de 330 en moyenne en janvier à 280 kWh en mars.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Selon MobilityPlus, il y a une bonne raison à cette situation de non-recharge à domicile : la crainte des employés de devoir payer, notamment parce que les frais varient en fonction de la situation personnelle (contrat, etc.) de chaque travailleur. Pour MobilityPlus, deux facteurs essentiels jouent dans ce résultat : l’introduction du tarif capacitaire en Flandre depuis janvier 2023 qui avait déjà entraîné une baisse. Concrètement, cette tarification entraîne un coût plus élevé si le citoyen accroît sa demande à un moment donné. Ce système n’existe pas à Bruxelles ou en Wallonie.

Des raisons globales
Cela dit, les autres régions sont aussi touchées par le phénomène et notamment depuis l’introduction du nouveau tarif forfaitaire pour les coûts de recharge. De ce fait, les utilisateurs craignent de devoir payer et ils renoncent ou évitent de recharger à domicile. Cette nouvelle règle fiscale (forfaitaire donc) vise à alléger le travail des services de remboursement des employeurs, car il est trop compliqué de travailler au cas par cas en fonction du contrat (et des changements qui peuvent intervenir) de chaque employé. Souvent, l’indemnité est moindre que les frais réels. D’où cette prudence.
Dans ce contexte, les employeurs sont souvent perdants. Car les employés préfèrent alors se tourner vers des bornes de recharges publiques qui sont souvent plus chères, mais dont le coût est directement assumé par l’abonnement ou la carte « carburant » fournie par l’employeur...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be