Tirés par les voitures de société, les véhicules hybrides rechargeables ont connu une forte croissance en Belgique ces dernières années. Avec une part de marché de 17,2% au cours des trois premiers mois de 2023, ce type de moteur est devenu encore plus demandé que les Diesel (11,2%), les hybrides (7,6%) et même que les voitures électriques (15,8%). Seules les voitures à essence les supplantent (47,4%).
Sans surprise, ce sont surtout les entreprises qui optent pour les hybrides rechargeables en raison de la fiscalité avantageuse. Pour les voitures commandées à partir du 1er juillet 2023, les règles fiscales changent toutefois. La déductibilité maximale des voitures à moteur à combustion (y compris les hybrides rechargeables) diminuera de 25% chaque année à partir de 2025, pour atteindre 0% en 2028. En outre, la contribution CO2 mensuelle payée par les employeurs augmentera aussi si les employés utilisent également la voiture à titre privé.
Ce scénario fiscal va évidemment effacer tout l’intérêt des voitures hybrides rechargeables au profit des 100% électriques, les seules qui resteront déductibles. Cette réalité est franchement dommageable, notamment pour les 5 modèles que nous vous présentons ci-dessous et qui sont les plus populaires depuis le début de l’année selon les chiffres relevés par la FEBIAC, la Fédération du secteur.
1. BMW Série 3 (1.416 unités)
La Série 3 est l’hybride rechargeable la plus populaire de Belgique. Avec les 320e (204 ch) et 330e (292 ch), BMW propose même deux hybrides rechargeables, chacune utilisant un moteur à essence de deux litres. Si la future Série 5 présentée récemment sera aussi déclinée en une version 100% électrique, l’i5, ce n’est toujours pas le cas de la Série 3 (du moins en Europe). Seule alternative possible : l’i4.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
2. Volvo XC40 (1.258 unités)
Le XC40 construit à Gand est le SUV le plus populaire dans notre pays, toutes motorisations confondues. Avec le T4 (211 ch) et le T5 (261 ch), la gamme comprend également deux versions PHEV. Ceux qui préfèrent la conduite électrique peuvent passer directement aux versions Recharge du XC40 ou attendre un peu plus longtemps pour le plus petit EX30.
3. Volvo XC60 (1.190)
Malgré son âge, le design intemporel du XC60 est toujours très apprécié, comme en témoigne cette troisième place. Les versions T6 (350 ch) et T8 (455 ch) offrent toutes deux une puissance solide, même si elles ne sont pas bon marché.
4. Mercedes GLE (966)
Le Mercedes GLE s’en sort très bien dans le segment des grands SUV, malgré un prix élevé. Fait remarquable, Mercedes propose des versions hybrides rechargeables à la fois essence et Diesel. Reste à savoir si le SUV électrique Mercedes EQE, au design controversé, pourra reprendre ce rôle.
5. Ford Kuga (900)
Le Ford Kuga est le seul modèle non-premium de ce classement. C’est un vrai tour de force. Pour rappel, celui-ci peut parcourir jusqu’à 56 km en mode tout électrique, ce qui rend le moteur à essence 2.5 inutile pour les courts trajets. Vous préférez rouler à l’électricité ? Ça tombe bien, car Ford lancera bientôt le nouvel Explorer.
Des surprises en Europe
Comparativement à d’autres pays européens, les hybrides rechargeables se vendent mieux en Belgique. Cela dit, si nous connaissons nos gagnants, quels sont-ils ailleurs ? C’est Jato Dynamics qui nous donne la réponse avec les chiffres d’avril 2023.
En Europe, c’est le Ford Kuga qui est le leader incontesté (4.055 immatriculations). Il est suivi par le Volvo XC60 (3.604), le surprenant (car peu connu) Lynk & Co 01 (2.740), le Kia Sportage (2.665 voitures) et le Hyundai Tucson (2.068 unités). Les voitures 100% électriques (126.009 immatriculations en avril 2023) sont plus demandées en Europe que les hybrides rechargeables (71.960) et il faut naturellement s’attendre à ce que ce mouvement vers l’électrique s’amplifie dans les mois à venir.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be