En 1975, la commissaire-priseur français Hervé Poulain a une idée géniale pour faire une belle opération de communication alors qu’il compte prendre part aux 24H du Mans 1975. Il décide de s’adresser à l’artiste Alexander Calder, connu mondialement pour ses « mobiles » entre autres, pour qu’il peigne sa BMW 3.0 CSL. Ce dernier accepte est c’est ainsi que nait le courant des art cars, largement développé par la suite avec l’aide de BMW.
Même si Hervé Poulain a été contraint à l’abandon après quelques tours de piste seulement, sa voiture est restée dans les mémoires de passionnés d’art et de véhicules exceptionnels. C’est à ce départ des 24H ans du Mans que Peter Klasen a voulu rendre hommage en décorant la carrosserie d’une Ferrari 928 GTS de 1987.

Société industrielle
Associé au mouvement de la Nouvelle Figuration et de la Figuration Narrative, Peter Klasen n’est pas à sa première art car. Son œuvre se distingue par une critique visuelle de la société industrielle, utilisant des éléments tirés de la publicité, de la signalisation industrielle, et des images médicales pour explorer les thèmes de l'aliénation et de l'isolement humain.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Klasen, diplomé de la Haute Ecole des Arts de Berlin, combine souvent photographie, peinture et objets trouvés dans des compositions complexes qui interrogent la relation entre technologie et humanité. Son travail provoque une réflexion sur les impacts de la modernité sur l'individu, le rendant une voix importante dans l'art contemporain européen. Il compose essentiellement des tableaux mêlant la représentation d'objets industriels à des détails de corps féminins.

« Sculpture mobile »
Depuis la fin des années 90, Klasen a décoré plusieurs Porsche 911, deux Ferrari et même une Tesla Model S. La Ferrari 328 GTS a été commandée en 2010 par une galerie parisienne. Mondialement connue et reconnue, cette voiture que Peter Klasen définit comme une « sculpture mobile, efficace et performante, avec laquelle les plus belles formes de l’esthétique industrielle rejoignent celles de l’Art Contemporain » sera mise en vente aux enchères par Aguttes.
Cette Art Car unique, qui fut exposée dans des musées, des galeries d’art contemporain, au Mans Classic ou à Chantilly Art & Elegance sera vendue avec sa lithographie dédicacée encadrée, un livre sur l’exposition Mecanica à Paris en 2014, incluant son making of, ainsi qu’un livre sur son exposition au Musée Posco de Séoul, en Corée.
Aguttes spécifie également que la Ferrari, vendue neuve en France, a parcouru un peu moins de 120.000 km. Vendue avec son carnet d’entretien, elle n’aurait plus roulé depuis 2021 et demanderait du coup une remise en marche. Cette œuvre d’art sur roues est estimée entre 120.000 et 150.000 €. La reverra-t-on un jour sur la route ? Rien n’est moins sûr.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be