5 voitures anciennes à moteur v12 pour moins de 50.000 €

Vous voulez goûter à l’onctuosité et à la puissance d’une mécanique V12 d’une voiture ancienne ? Voici cinq modèles d’exception pour le prix d’un petit véhicule électrique sans âme.

Publié le 2 avril 2025
Temps de lecture : 4 min
5 voitures anciennes à moteur v12 pour moins de 50.000 €

Jaguar XJS V12

Avec pour lourde tâche de succéder à la Jaguar Type-E, la Jaguar XJS est arrivée sur le marché en 1975. Cette GT luxueuse et confortable reprenait le moteur V12 de celle qu’elle remplaçait, un bloc de 5,3 litres développant 285 ch, associé avec une boîte manuelle ou automatique. En 1981, la version HE (pour High Efficiency) est lancée.

Plus économe en carburant, elle va soit puissance grimper à 299 ch. A partir de 1982, la XJ-SC, déclinaison découvrable avec des panneaux de toit amovible est lancée et celle-ci est disponible avec le moteur V12. Cependant, la version la plus désirable est l’XJS facelift qui arrive en 1991. Son groupe propulseur désormais catalysé développe 276 ch et sa présentation intérieure et extérieure est désormais plus flatteuse.

Une belle XJS V12 « facelift » (1991-1996) avec un historique d’entretien complet se trouve à partir de 15.000 € en coupé et à partir de 20.000 € en cabriolet.

jaguar_xj-s_48

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Aston DB7 Vantage V12

Lancée en 1993, l’Aston Martin DB7 a sauvé l’entreprise de la faillite. Plus moderne de conception que les autres modèles proposés par la marque à l’époque, elle a été développée sur la même base que la pour des raisons de limitation de coûts de développement.

Jugée trop roturière par certains clients puristes, elle a reçu une mécanique V12 à partir de 1999, qui faisait figure de haut de gamme à côté du 6 cylindres en ligne qui s’est éclipsé à son arrivée sur le marché. D’une cylindrée de 6.0 litres, ce bloc à 48 soupapes développait 426 ch et 540 Nm et était associé à une boîte de vitesse manuelle 6 rapports ou à une transmission automatique 5 vitesses.

On aujourd’hui trouve des Aston Martin DB7 Vantage V12 coupé à partir de 35.000 €. Attention au coût d’entretien et au prix des pièces qui peut atteindre rapidement des sommes indécentes. La fiabilité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous à cause d’une électronique très capricieuse.

aston_martin_db7_vantage_956_0202015a090a06da

Mercedes 600 SL

Arrivé en 1990, le moteur V12 Mercedes M12 a été monté dans la Classe S W140 et la SL R129. Cette dernière alliait le plaisir de la conduite cheveux aux vents, le luxe d’un habitacle de grande qualité, ainsi que l’onctuosité liée à cette noble architecture.

Développant 394 ch, le bloc 6.0 n’était disponible qu’avec une transmission automatique 5 rapports. Très moderne de conception, la 600 SL est une voiture ancienne qui demeure utilisable au quotidien.

Pour 20.000 €, il est possible de dénicher un bel exemplaire prêt à utiliser pour l’été. Il faut toutefois faire attention à ce que tous les accessoires électriques fonctionnent correctement, sous peine d’importants frais de réparation.

mercedes-benz_600_sl_8_012a00000c5f095a

BMW 850i

En réponse au V12 de Mercedes, BMW a dégainé un V12 qui s’est retrouvé sous le capot de la 850i. Reprenant sa technologie de la Série 7, la BMW 850i était taillée pour faire de la route dans un confort royal.

Cette GT pur jus à la ligne incroyable fait toujours tourner les têtes aujourd’hui, 35 ans après ses débuts. Il y a peu au creux de la vague, le coupé bavarois a repris de la vigueur sur le marché des youngtimers.

Un budget de 20.000 € suffit à peine pour trouver une voiture en état moyen, alors qu’il faut consentir à une enveloppe de 35.000 € pour une voiture qui présente vraiment bien.

bmw_840_ci_m60_mt_57_052303180dac0a82

Toyota Century

Inconnue en Europe, la Toyota Century est la voiture par excellences des patrons japonais. Cette berline statutaire est le summum du raffinement technologique avec un moteur V12 de 5.0 litres extrêmement silencieux et doux, un équipement pléthorique et des sièges recouverts de laine de très grande qualité.

Très discrète, la Century est une voiture de connaisseurs qui apprécient ses nombreuses qualités et qui n’aiment pas l’ostentation. Capable de rouler sur un filet de gaz dans un silence absolu, cette Toyota est unique en son genre.

En importer une du Japon n’est pas chose aisée, mais elle en veut assurément la peine, d’autant qu’on en trouve à partir de 10.000 à 12.000 € seulement.

autowp.ru_toyota_century_11

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste
Gocar marketplace
52.784 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
52.784 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.