Les Renault 4, 5 et Twingo d’antan peuvent devenir électriques

Il est désormais possible d’offrir une seconde jeunesse aux vieilles Renault 4, 5 ou Twingo. Il suffit de les transformer en modèles électriques. Renault propose depuis peu un kit de conversion, mais qui pour l’instant uniquement disponible en France.

Publié le 3 février 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les Renault 4, 5 et Twingo d’antan peuvent devenir électriques

Renault mise sur la tendance du rétrofit : les ancêtres ou youngtimers peuvent troquer leur moteur à combustion contre une nouvelle chaîne cinématique 100% électrique. Une telle transformation reste l’affaire de spécialistes, mais force est de constater que ces modifications sont de plus en plus fréquentes. Il y a donc une vraie demande. Et justement : les propriétaires amateurs de rétrofit qui possèdent une Renault 4, une Renault 5 ou une Renault Twingo de première génération vont s’en donner à cœur joie grâce à un tout nouveau kit de conversion proposé par le constructeur français en collaboration avec R-FIT.

Nouveau moteur et nouvelle batterie

Pour convertir ces modèles à l’électricité, R-FIT ôte le moteur à combustion ainsi que le réservoir de carburant. À leur place sont implantés un moteur électrique (48 ch) ainsi qu’une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 10,7 kWh. Curiosité : la boîte manuelle mécanique est conservée pour des sensations « à l’ancienne » et Renault affirme que la répartition du poids ne diffère pas de celle du modèle original équipé d’un moteur à combustion interne. L’autonomie promise est d’environ 80 km.

renault-r4-retromobile-2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À partir de 11.900 euros

Ce kit de conversion est présenté sur ces trois modèles à Rétromobile, le salon de la voiture ancienne qui se tiendra du 1er au 5 février au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le kit de conversion pour la Renault 4 est disponible à l’achat en ligne directement sur le site www.rfitvintage.com, à un tarif qui démarre à 11.900 euros, installation comprise. Il faudra par contre attendre le mois de septembre 2023 pour disposer du kit réservé à la Renault 5 tandis que celui destiné à la Renault Twingo sera commercialisé un peu plus tard.

Renault Twingo

Et en Belgique ?

Le retrofit est très populaire à l’étranger, mais moins en Belgique. Car notre pays est largement à la traîne sur le sujet en raison de l’absence d’un cadre juridique approprié. Ainsi, il n’est possible aujourd’hui de transformer sa voiture à moteur à combustion en voiture électrique qu’en homologuant la voiture à l’étranger puis en la réimportant sur notre territoire. Une procédure absurde. Lueur d’espoir toutefois : le ministre compétent, Georges Gilkinet (Ecolo), travaille à une solution qui devrait être présentée prochainement… et adoptée ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.