La Ferrari F2001 a été particulièrement importante dans la carrière exceptionnelle de Michael Schumacher et de Ferrari, qui a remporté de nombreux titres de champion du monde de Formule 1 au tournant du XXIe siècle. Le châssis 211 a la particularité d'être la seule Ferrari à bord de laquelle l'Allemand a remporté le Grand Prix de Monaco et le titre des pilotes la même saison, la Scuderia s'adjugeant le titre des constructeurs en 2001. Double vainqueur de Grand Prix et double champion du monde à son actif, le châssis 211 compte parmi les voitures de course modernes les plus emblématiques de ces 30 dernières années.

GP d’anthologie
En 2001, Schumacher a tout donné pour remporter le GP de Monaco après une âpre bagarre avec Mika Hakkinen et Rubens Barrichelo, son coéquipier chez Ferrari. Alors, qu’il était en tête et qu’il menait la course de main de maître, l’allemand a enchainé les records du tour, sans doute dans l’unique but de s’occuper ! Le moteur V10 Ferrari type 050 de 820 chevaux a fonctionné à la perfection et Schumacher a consolidé son avance de 18 secondes. La F2001 a excellé dans sa version à plus fort appui aérodynamique à Monaco. Plus légère que la voiture de l'année précédente, Ferrari se situait confortablement sous la limite de poids minimum de 600 kg (pilote compris), ce qui lui a permis de placer le lest stratégiquement pour optimiser les réglages d'un circuit à l'autre.
Schumacher a enchaîné les tours avec fluidité et assurance. Amorçant le dernier tour avec 4,4 secondes d'avance, il a surgi du tunnel et a vérifié ses rétroviseurs. Voyant Barrichello loin derrière, il a ralenti et a filé tranquillement dans le dernier secteur. Les deux Ferrari se sont finalement séparées de seulement 0,431 seconde sous le drapeau à damier, dans une arrivée en beauté, une vraie démonstration de force de la part de la Scuderia qui restée dans toutes les mémoires
Publicité – continuez à lire ci-dessous

En Hongrie aussi
Le châssis numéro 211 est restée sur la touche après Monaco, servant uniquement de voiture de réserve. Ce n’est qu’au GP de Hongrie que cette voiture a été réellement utilisée de nouveau et qu’elle a permis à Schumacher de remporter la victoire sur un tracé assez exigeant. Ce dernier a alors eu l’assurance de remporter le titre de champion du monde pour la 4e fois alors qu’il restait encore près d’un quart de la saison à disputer.
La voiture participa aux essais libres et a mené Schumacher à la 3e place des qualifications du GP de Belgique suivant, avant de sombrer dans une retraite gracieuse et bien méritée. Entre-temps, Schumacher remporta deux autres victoires après la Hongrie, consolidant ainsi son remarquable palmarès de 2001 : en 17 départs, il signa 11 pole positions et neuf victoires. Au terme de sa 10e saison complète en F1, la plus sereine à ce jour, il totalisait un nombre impressionnant de victoires : 53 sur 162.
En réfléchissant à une création incroyable à la fin de l'année, l’ingénieur Ross Brawn a déclaré : « La F2001 est, je crois, la meilleure voiture que nous ayons produite depuis que je suis à Maranello. »
Valse des millions
La Ferrari F2001 châssis 211 a été vendue à un collectionneur en 2017 pour la somme de 7,5 millions de dollars alors qu’elle était estimée entre 4,5 et 5,5 millions. En mai prochain, elle sera de nouveau mise en enchères en ligne par RM Sotheby’s durant le GP de Monaco. Selon certaines sources, cette voiture qui a été maintenue en état de fonctionnement pourrait bien dépasser la barre fatidique des 10 millions d’euros !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be