Il y a quelques mois, la startup néerlandaise Lightyear a fait une faillite retentissante après avoir présenté une voiture électrique dont la carrosserie était presque entièrement recouverte de panneaux solaires. D’autres firmes ont essayé avec des résultats décevants et toutes ont eu en commun le fait de connaître des difficultés financières qui ont causé leur perte. C’est le cas de la startup américaine Aptera qui a fait faillite en 2011.

Partenariat avec Pininfarina
Pourtant, elle est revenue en 2020 et elle est désormais liée à Pininfarina. C’est d’ailleurs le designer et constructeur italien qui a dessiné l’actuel prototype qui est doté de 3 roues seulement. Sa forme a évidemment été étudiée pour être la plus aérodynamique possible avec un Cx exceptionnel de 0,13, de façon à consommer le moins possible. Elle est équipée d’un moteur électrique qui peut l’entraîner à une vitesse maximale de 100 km/h. D’une capacité d’environ 45 kWh, sa batterie (dont la capacité n’a pas été révélée) lui donne une autonomie de 640 km.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Road trip sur route ouverte
La carrosserie de l’Aptera est recouverte de panneaux solaires qui peuvent théoriquement lui donner une autonomie de 64 km par jour. Toujours à l’état de prototype, cette voiture a été récemment emmenée par ces concepteurs en essais pour la première fois sur la mythique Route 66. Selon ses ingénieurs, celle-ci aurait parcouru une distance de 480 km sans recharge, grâce à ses panneaux solaires qui lui ont fourni entre 300 et 545 W d’électricité, malgré un temps couvert et des conditions de fonctionnement « réelles » avec du vent, un revêtement dégradé, etc.

Quelques soucis
Dans ce cadre, Aptera annonce une consommation moyenne de moins de 8 kWh/100 km. Ces chiffres font rêver mais il faut tout de même prendre en compte certaines choses. Tout d’abord, il ne s’agit que d’un prototype dont le développement est loin d’être achevé et durant lequel les retards se sont accumulés. Vendue aux environs de 40.000 dollars aux premiers investisseurs, l’Aptera est loin d’être une réalité et ses clients pourraient se lasser, comme ils l’ont fait pour d’autres voitures révolutionnaires auparavant.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be