Quel est le prix brut de l’essence sans les accises et la TVA ?

Un litre d’essence (95 RON E10) se paie aujourd’hui à la pompe jusqu’à 1,799 euro/l. Il s’agit d’un prix record qui plombe sensiblement le portefeuille des citoyens et qui pèse sur leur capacité de mobilité. Les économistes expliquent que ces prix élevés découlent des tensions internationales. D’accord, mais dans l’intervalle, l’État remplit aussi ses caisses grâce aux accises et à la TVA. Mais dans quelles proportions ?

Publié le 15 février 2022
Temps de lecture : 3 min

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Quel est le prix brut de l’essence sans les accises et la TVA ?

Ce n’est un secret pour personne : le prix global des carburants à la pompe est largement constitué de taxes gouvernementales. Il y a naturellement les droits d’accises avec lesquels l’État souhaite orienter la consommation de certains biens et il y a aussi la TVA dont le taux atteint ici 21%. Pour le consommateur, c’est une sacrée addition.

Actuellement, le prix d’un litre d’essence ou de Diesel se décompose comme suit :

  • 29,3% pour le pétrole brut

  • 12,3% de marge et de coûts de distribution

  • 0,5% contribution d’Apetra (surtaxe)

  • 40,7% de droits d’accises

  • 17,3 % de TVA

Si on fait le compte, sur le prix d’un malheureux litre de carburant, le gouvernement ponctionne pas moins de 58% (!) en taxes. Cela signifie donc que sur les 1,799 euros payés, 1,0434 euros remplissent directement les caisses du SPF Finances. Pour le dire autrement, le coût du pétrole et de sa distribution ne revient qu’à 0,7471 euro. Une sacrée différence !

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L’introduction d’un système de cliquet

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Dans une situation – totalement utopique il est vrai – où le gouvernement renoncerait à sa valorisation, le consommateur pourrait en réalité pour le même prix acheter 2,5 fois plus de carburant qu’actuellement. Mieux : même une réduction de la TVA de 21% à 6%, par exemple comme ce qui va être pratiqué pour l’électricité, permettrait de déjà de réaliser de substantielles économies, ce qui ne manquerait pas de donner un peu d’air au budget de nombreuses familles.

Or, une décision d’alléger le budget des ménages pourrait être prise très facilement. Il suffirait pour cela que le gouvernement valide l’activation du système du cliquet inversé qui permet de plafonner le prix du carburant en réduisant les droits d’accises dans l’optique où les recettes de la TVA augmentent à cause de la hausse des prix.

Il semble pourtant que cette approche doit aussi faire partie d’une politique économique et sociale saine. Mais avec les déficits budgétaires tels qu’actuellement, les partis politiques ne semblent pas vouloir franchir ce pas. C’est pourtant presque vital aujourd’hui, car une grande partie de la population se retrouve déjà en situation de difficultés financières.

TABLEAU : Prix des litres d’essence 95 RON E10 dans d’autres pays (source : ANWB)

Pays-Bas : 1,994 euro/l

France : 1.727 euro/l

Allemagne : 1,689 euro/l

Luxembourg : 1.504 euro/l

Russie : 0,585 euro/l

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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