Diesel

Bientôt le cliquet inversé pour l’essence et le diesel ?

L’essence et le diesel deviennent de plus en plus chers, au grand dam de chaque Belge qui doit faire le plein à ses frais. Selon RTL INFO, le gouvernement étudie la réintroduction du système dit de “cliquet inversé”, avec pour conséquence possible une réduction des accises sur ces carburants.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 23/11/2021 | Temps de lecture : 1 min

Qu’est-ce que le cliquet inversé ?

Le cliquet inversé signifie que les taxes sur le carburant, qui représentent plus de la moitié du coût total pour le consommateur, diminuent une fois un certain seuil de prix atteint.

Quels sont les plans ?

tanken faire le plein

Publicité – continuez à lire ci-dessous

RTL INFO rapporte que le gouvernement belge prévoit d’activer le système de cliquet inversé à partir du moment où un litre de diesel ou d’essence (E10, également appelé 95) atteint le prix maximum de 1 euro et 75 cents.

Toutefois, ne vous attendez pas à des baisses de prix spectaculaires. Même si un litre atteint 1 euro et 79 cents, seuls 2 cents seront déduits. Une personne faisant le plein d’un réservoir de 50 litres d’essence paierait à peine un euro de moins en droits d’accises. Une bagatelle.

De plus, il n’est même pas certain que le système soit introduit prochainement. Il est encore en cours de négociation par les chefs de cabinets des ministres et le plan doit encore être discuté en Conseil des ministres.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité