La voiture de rêve du Belge roule toujours à l'essence

Le choix du groupe motopropulseur reste difficile pour les acheteurs de voitures belges. Bien que les voitures électriques aient le vent en poupe, une nouvelle étude menée par le club de mobilité Touring montre que plus de la moitié des Belges préfèrent encore une voiture dotée d'un moteur à essence « classique » même si l'argent n'est pas un problème.

Publié le 26 février 2025
Temps de lecture : 3 min
La voiture de rêve du Belge roule toujours à l'essence

Les chiffres de la fédération automobile Febiac montrent qu'en 2024, pour la première fois, plus de la moitié des nouvelles voitures en Belgique seront électrifiées (52,6 %). Si les moteurs à essence représentent toujours la plus grande part du marché des immatriculations avec 41,8 %, la voiture entièrement électrique arrive en deuxième position (28,5 %). L'hybride rechargeable (14,9 %) complète le podium, devant l'hybride complet (9,2 %). Quant au diesel, autrefois très populaire, il est passé sous la barre symbolique des 5 % (4,9 %).

Bien sûr, les véhicules de société qui représentent 61,6 % des nouvelles immatriculations - faussent un peu le tableau puisqu'ils sont principalement électriques. Mais quel est le moteur préféré des Belges ? C'est ce qu'a voulu savoir le club de mobilité Touring, qui a mené une enquête auprès de 1.798 compatriotes en décembre 2024.

Préférence pour l'essence

L'enquête montre que 56 % des Belges préfèrent toujours une voiture à essence s'ils doivent choisir une nouvelle voiture pour eux-mêmes ou pour leur famille. Même lorsque l'argent ou les contraintes financières ne jouent aucun rôle, le moteur à essence reste le préféré de 40 % des Belges. En l'absence de contraintes budgétaires, 34 % optent pour une voiture hybride et 21 % pour une voiture entièrement électrique.

« Les véhicules électriques gagnent en popularité dans le monde entier, mais le passage à la conduite électrique semble être un défi pour de nombreux Belges, tant sur le plan financier que pratique », déclare Joost Kaesemans, directeur des affaires publiques et de la politique publique chez Touring. « Pour 61 % des Belges, le prix reste la principale pierre d'achoppement, tandis que le manque d'infrastructures de recharge en bord de route (18 %) et l'incertitude quant à la durée de vie des batteries et à leur valeur de revente suscitent des doutes. Il est essentiel que le coût total de la conduite électrique - y compris l'assurance, les coûts de recharge et la valeur de revente - soit mieux communiqué pour convaincre les consommateurs. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

citroen-c3

Débat social

Touring estime qu'il est possible de rendre la conduite électrique plus accessible. « Des modèles plus abordables, une infrastructure de recharge plus étendue et surtout une plus grande transparence sur la valeur de revente sont essentiels pour combler le fossé », affirme Joost Kaesemans. Avec cette recherche, Touring vise non seulement à stimuler le débat social sur la conduite électrique, mais aussi à encourager les décideurs politiques et les constructeurs automobiles à travailler sur des solutions.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Robin Van den Bogaert Rédacteur automobile
Gocar marketplace
50.350 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
50.350 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.