Voici le plan de l’Europe pour stimuler la voiture électrique et réduire la pression sur les constructeurs

L’Union européenne a finalement entendu les constructeurs automobiles et elle va réduire la pression tout en promouvant la voiture électrique. Voici ce qui a été décidé.

Publié le 4 mars 2025
Temps de lecture : 5 min
Voici le plan de l’Europe pour stimuler la voiture électrique et réduire la pression sur les constructeurs

L’industrie automobile européenne se meurt, prise en étau entre les constructeurs chinois et américains, mais aussi en raison de politiques très contraignantes pour le passage à la voiture électrique et de quotas CO2 sévèrement réduits qui les exposent dès cette année à des amendes colossales.

Depuis des mois, les constructeurs du vieux continent demandent une révision des règles et des assouplissements de la part de Bruxelles, jugeant que les (trop) nombreuses règles entament leur compétitivité alors que l’industrie se trouve à un moment charnière de son histoire.

Dans ce cadre, l'UE a mené un « dialogue stratégique » avec les constructeurs automobiles, les fournisseurs et d'autres parties prenantes du secteur automobile afin de reconsidérer les obligations du secteur. L’objectif est que les constructeurs européens puissent persévérer dans la transformation électrique de leurs gammes, de rivaliser avec les constructeurs chinois et américains tout en préservant l’emploi sur le continent. Un sacré sac de nœuds à dénouer.

batteriemontage-kamenz-03-w1680xh945-cutout - copie

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plusieurs mesures

Dans ce cadre, la Commission va proposer à ses 27 États membres de prendre des mesures accélérées pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, notamment au sein des entreprises qui représentent 60% des voitures immatriculées chaque année. Les détails de l’intervention ne sont pas encore connus, mais la Commission travaillera avec chaque État membre pour déterminer au mieux les aides à l’achat ou les possibilités plus avantageuses de financement de ces véhicules. Il sera aussi proposé que ces véhicules soient exemptés de taxes routières. Assurément, le système belge a certainement du inspirer les institutions européennes. Mauvais timing : la Wallonie change au 1er juillet 2025 sa taxation et elle ponctionnera davantage les voitures électriques à l’immatriculation.

Des ventes toujours en chute

Il y a une certaine urgence dans l’application des mesures. Car les ventes de voitures électriques ont chuté de -5,9% en 2024. Il y a donc du travail et pas que du côté de l’offre. En effet, les analystes estiment que cette baisse est aussi due au manque d’infrastructure de recharge. Et la tendance devrait d’ailleurs se poursuivre en 2025, selon les projections.

5-genese-e-3008

Réduire les coûts, aussi pour les batteries

Mais ce n’est pas tout. En effet, outre des systèmes d’incitation à l’achat pour les voitures à accumulateur, l’Europe sait aussi qu’elle doit prendre des mesures stratégiques pour son industrie. C’est notamment le cas pour les batteries. Ainsi, des mesures de soutien vont être mises en place pour les producteurs de batteries européens ainsi que pour la filière du recyclage. Des conditions spéciales qui seront aussi accessibles aux industriels étrangers, mais à condition que ceux-ci travaillent en partenariat avec les fabricants européens. On ignore si la logique sera poussée jusqu’à la co-entreprise obligatoire, comme en Chine.

Manifestement, l’idée du CEO de Renault, Luca de Meo, qui appelait à constituer un Airbus de la voiture électrique a aussi été entendue. Mais elle a été transposée dans un autre registre. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, a précisé que l’innovation avait dominé les discussions et qu’il fallait « un élan important pour le matériel et les logiciels pour la conduite autonome. Nous savons qu'il y a une forte concurrence dans ce domaine. » Dans ce cadre, une alliance va être créée pour mettre en « mettre en commun des ressources, des logiciels, des puces, des microprocesseurs et toute la technologie qui permettra la conduite autonome sans pilote ». La présidente a aussi promis d'« affiner les règles pour le déploiement de la conduite autonome » pour un déploiement plus rapide.

bmw

Des contraintes CO2 repoussées de 3 ans

Dernière mesure et non des moindres : le report des quotas CO2 applicables en 2025 pour les constructeurs et les amendes qui allaient avec. En effet, les constructeurs devaient abaisser cette année de 15% en moyenne leurs émissions de CO2, selon une trajectoire décidée en 2019. Concrètement, cela signifie des émissions de 93,6 g/km en moyenne par voiture, sous peine d’une amende de 90 euros par gramme de CO2 excédentaire (par voiture vendue) – on parle d'amendes allant jusqu'à 1.000 euros par voiture chez Volkswagen. À la clé, des amendes importantes qui, selon les constructeurs, auraient pu atteindre les 16 milliards d’euros en 2025, un « worst case » toutefois avancé par les constructeurs, la réalité étant sans doute nettement inférieure, selon les analystes –autour des 3 ou 4 milliards. 

Mais là aussi, il y a du changement. La Commission autorise de regrouper les émissions moyennes de 2025 à 2027. L’Europe étale donc les contraintes, mais sans changer de trajectoire. Ce qui est d’ailleurs une mauvaise nouvelle pour Tesla, Geely et consorts qui respectent déjà la norme et qui espéraient revendre des droits d'émissions excédentaires. L’Europe met donc beaucoup d’eau dans son vin. Espérons que ces mesures permettent aux constructeurs automobiles de remettre le pied à l’étrier de la voiture électrique pour de bon.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
52.031 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
52.031 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.