On avait promis qu’il se résorberait, mais ça n’a vraiment pas l’air d’être le cas : le fossé qui existait entre la Flandre et la Wallonie pour l’infrastructure de recharge continue de se creuser. Et pas qu’un peu. Selon les chiffres publiés par le groupe IPM, la Wallonie comptait 2.100 stations de recharge début 2024 contre 12.000 à la Flandre. Un sérieux écart et qui continue d’être toujours plus marqué puisque fin 2024, la Wallonie a installé un peu plus de 717 nouvelles stations (total de 2.817 donc) et la Flandre... 6.000 (total de 18.000 donc) !
Le contraste est donc criant avec une Flandre qui s’arme dix fois plus vite et qui dispose déjà de 6 fois plus de bornes que la Wallonie.

Désert énergétique ?
Manifestement, les aides fédérales (qui prévoyait une déductibilité jusqu’à 200% au plus fort du dispositif, mais ça a ensuite été dégressif) pour l’installation de bornes de recharge n’ont pas franchement aidé le sud du pays. La Wallonie reste à de nombreux endroits un désert énergétique avec de nombreuses communes qui ne comptent même pas 10 bornes sur tout leur territoire. Pire : certaines communes n’en comptent même pas une seule (18 en tout) si on en croit le Belgian Mobility Dashboard de la FEB et de la FEBIAC !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce manque d’infrastructure possède naturellement un impact sur les ventes de voitures électriques au sud du pays. Certes, on sait que les entreprises de leasing sont majoritairement implantées en Flandre, mais, il n’empêche, le manque de bornes disponibles n’est clairement pas de nature à convaincre les automobilistes de passer à la voiture électrique.
23e position
Selon les comptes du Belgian Mobility Dashboard, 12 communes belges disposent de plus de 200 bornes sur leur territoire, mais aucune n’est wallonne. Les onze premières sont toutes Flamandes et la dernière, c’est... Bruxelles-Capitale !

Pour trouver une commune wallonne, il faut remonter jusqu’à la 23e place avec Liège (137 bornes seulement pour 200.000 habitants et une agglomération de 700.000 personnes). La ville de Gand en compte pour sa part 1.178. La densité du réseau peut être représentée encore autrement : il y a en Wallonie 0,16 borne par km2, contre 1,34 unité par km2 en Flandre, et 58 à Bruxelles.
Une vraie impulsion ?
Le ministre de la Mobilité wallon, François Desquesnes (Les Engagés), entend s’attaquer au problème et, pour cela, il a même recruté le facilitateur qui a travaillé pour l'administration flamande pour le déploiement des bornes au nord du pays. Il s’agit de travailler autrement, simplement en identifiant les zones où le réseau est déjà suffisamment développé pour l’implantation de bornes. Il ne faudra donc plus attendre l’adaptation du réseau pour déployer des stations de recharge. Espérons que cette fois, le dossier reste en haut de la pile des décideurs...
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be