Bornes de recharge : la Flandre accélère et la Wallonie ralentit

Un des grands enjeux de la transition vers la voiture électrique tient dans le développement d’un réseau de recharge efficace et géographiquement cohérent. Mais malheureusement, entre Flandre et Wallonie, l’écart se creuse.

Publié le 6 mars 2024
Temps de lecture : 4 min

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Bornes de recharge : la Flandre accélère et la Wallonie ralentit

La transition vers la voiture électrique est d’abord une volonté politique. Et une volonté politique forte, car le délai pour assumer cette transition est particulièrement court. L’Europe a en effet décidé d’imposer la voiture à batterie dans les concessions dès le 1er janvier 2035, ce qui laisse avec un peu plus de dix ans. C’est peu d’un point de vue industriel, car la production de voitures électriques plus abordables ne fait que commencer. Et c’est aussi très court d’un point de vue de l’équipement, car qui dit voiture électrique dit aussi un réseau de recharge fiable autant qu’un réseau électrique suffisamment robuste ainsi que des sources de production d’énergie les plus vertes possibles.

Or, on sait que le réseau de recharge continue d’être un frein à l’expansion de la voiture électrique : les bornes ne sont à ce jour pas suffisamment nombreuses ni suffisamment puissantes pour convaincre les automobilistes. Les politiciens sont parfaitement conscients de la situation et les trois régions du pays ont mis en place des plans de déploiement de bornes de recharge publiques. Une nécessité, car l’an dernier, près d’une voiture sur deux était électrifiée : soit 100% électriques (19,3%), soit hybride rechargeable (21%), soit hybride (7%).

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Des différences alarmantes

Les plans de déploiement des bornes imaginés par les différents gouvernements belges sont-ils convaincants ? Sur le papier oui, mais dans la réalité, la situation est en fait alarmante, car la Flandre semble avoir nettement mieux perçu les enjeux que la Wallonie. Si on consulte la cartographie dressée par la FEBIAC (Fédération des constructeurs automobiles) et la FEB (Fédération des entreprises belges), on constate que la Flandre compte plus de 12.000 stations de recharge contre… 2.100 seulement en Wallonie. Bruxelles en compte actuellement 1.500.

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En consultant le top 100 des communes les mieux achalandées en bornes de recharge, il ne figure que 6 villes wallonnes : Liège (114), Charleroi (92), Namur (77), Mouscron (56), Mons (47) et Wavre (44). Une tare ? Complètement puisqu’à Bruxelles, 15 des 19 communes figurent bien dans ce top 100.

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Un déséquilibre total

La Wallonie semble une fois de plus s’illustrer par son immobilisme et sa contre-performance puisque les 25 communes sans la moindre borne publique sont toutes situées au sud du pays. Comme le rappellent la FEBIAC et la FEB, même la commune flamande de Herstappe qui ne compte 80 habitants a fait installer deux bornes de recharge publiques !

Le problème, c’est que ce déséquilibre perdure. Car il y a un an déjà, la FEBIAC et la FEB s’inquiétaient du faible nombre de bornes de recharge disponible ainsi que leur répartition peu cohérente sur le territoire. Rappelons que le bon indicateur est d’une borne de recharge publique pour 10 véhicules électriques. Or, on en est loin, surtout en Wallonie qui risque de ne pas pouvoir répondre à la demande.

Un plan et des inquiétudes

Il y a quelques mois, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henri (Ecolo), se disait conscient du problème et avoir préparé un plan pour respecter les objectifs européens en la matière. Un budget de 15 millions d’euros avait été débloqué. L’ambition était d’implanter 3.600 nouvelles stations de recharge avant 2025 pour atteindre les 5.700 points de recharge en 2026. Or, 5.700 points, c’est le nombre de bornes que l’on peut trouver dans les 37 communes flamandes les mieux équipées… No comment !

Dire que la Wallonie est un désert pour les voitures électriques n’est donc pas qu’une vue de l’esprit. Et il faut voir la réalité en face : la Flandre et Bruxelles sont les régions qui ont pris le taureau par les cornes et qui ont mis au point un plan efficace et mobilisé les budgets nécessaires. Le prochain gouvernement wallon pourra-t-il se saisir valablement du dossier ? On l’espère, car depuis la Covid, la Wallonie est aussi devenue nettement plus touristique. Cette situation pourrait donc aussi être de nature à freiner le développement de cette économie.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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