Bornes de recharge : la Wallonie en offre 5 fois moins que la Flandre

Le morcellement politique de la Belgique est à l’origine de bien des inégalités. Ce qui vaut aussi pour les bornes de recharge pour les voitures électriques avec une Wallonie cinq fois moins bien équipée que la Flandre. Un sujet sous haute tension ?

Publié le 23 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

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Bornes de recharge : la Wallonie en offre 5 fois moins que la Flandre

La politique belge et la régionalisation ne sont-elles pas contre-productives ? Car ce morcellement provoque bien des inégalités, ce qui vaut aussi pour la voiture électrique. La taxation des véhicules n’est par exemple pas du tout la même au nord et au sud du pays, mais c’est aussi le cas pour ce qui concerne la transition vers la voiture électrique et notamment la disponibilité de bornes de recharge publiques alors qu’on sait précisément qu’il s’agit d’un enjeu d’importance pour convaincre le public d’acheter électrique.

Aujourd’hui, ce sont la FEBIAC (Fédération des constructeurs en Belgique) et l’Union wallonne des entreprises (UWE) qui alertent sur la disparité qui existe entre les régions à ce sujet. En effet, il semble compliqué de trouver une borne de recharge en Wallonie, même dans les grandes villes.

Car selon le tableau de bord de la mobilité, un outil cogéré par la FEBIAC et la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), il y aurait 14.326 stations de recharge publiques en Belgique à la fin mars 2023. Problème : 10.549 de ces bornes se trouvent Flandre, 1.850 à Bruxelles et seulement 1.927 en Wallonie. Cherchez l’erreur…

Une distribution inacceptable

Le sud du pays a donc pris un retard considérable alors que les autorités régionales se sont pourtant toujours montrées rassurantes sur le sujet. Selon la FEBIAC interrogée par La Dernière Heure, Bruxelles héberge actuellement 97 stations de recharge par commune pour 35 stations en Flandre et seulement… 7 en Wallonie ! Or, pour la FEBIAC, il faudrait idéalement une station de recharge pour 10 voitures électriques.

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Il y a donc urgence (une fois de plus serait-on tenté de dire), car le fossé continue de se creuser étant donné que le nombre de voitures électriques croît de manière soutenue ces derniers mois, poussé par les mesures fiscales et la fin de la possibilité de déduire à 100% les voitures hybrides rechargeables dès le 1er juillet 2023. La situation est donc dommageable à la fois pour les citoyens, mais aussi pour les entreprises lesquelles pourraient être découragées de s’installer en Belgique – et en Wallonie plus particulièrement.

6.000 bornes de plus en 2026

Le gouvernement wallon a pourtant un plan de déploiement des bornes électriques. En effet, un total de 6.000 stations de recharge devraient être disponibles d’ici 2026. Selon le cabinet du ministre de la Mobilité régional, Philippe Henry (Ecolo), le plan de déploiement est aussi étudié géographiquement afin de mailler équitablement le territoire.

Si tout va bien, en 2025, 3.600 nouvelles stations de charge publiques seront disponibles pour arriver à un total de 5.700 bornes en 2026. Il est aussi prévu que, conformément à la législation européenne, une borne ultrarapide sera accessible tous les 60 km sur les réseaux autoroutiers et de voies rapides.

Une différence énorme

Malgré toutes ces perspectives et calculs, on peut toutefois se demander si ces 6.000 bornes seront suffisantes ? Car ça reste moitié moins de ce que propose la Flandre en… 2023 ! Pour la FEBIAC et l’UWE, c’est non : il faut plus. Et vite. Car, outre les citoyens et les entreprises, ce défaut de borne nuira aussi au tourisme. Il a fallu 3 ans et 30 millions d’euros à la Flandre pour mettre sur pied un projet de déploiement de l’infrastructure de recharge. La Wallonie s’en rend-elle compte, demande encore la FEBIAC ? Pas sûr…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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