Électrique

Une borne de recharge tous les 25 km en Flandre

D’ici la mi-2024, le gouvernement flamand a prévu d’installer 49 stations de chargeurs ultra rapides d’une puissance de 150 kW, soit un total de 2.195 bornes de recharge pour un investissement de 5,4 millions d’euros. « Cette initiative devrait accélérer l’électrification du parc automobile », indique la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD).

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 7 déc. 2021 | Temps de lecture : 4 min

Dans notre pays, la transition vers la voiture électrique a débuté, un domaine dans lequel la Flandre ambitionne de prendre une avance en avançant l’obligation d’achat d’une voiture électrique à 2029 au lieu de 2035. Cette ambition nécessite évidemment que le développement de l’infrastructure de recharge soit aussi accéléré afin de fournir à chaque utilisateur la flexibilité nécessaire.

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La Flandre a prévu de développer dans les années à venir un réseau de stations de recharge rapide, comme le confirme la ministre régionale de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open VLD). Cette dernière a annoncé l’installation de 2.195 chargeurs rapides à travers 49 stations le long des autoroutes, mais aussi des routes régionales. D’ici juin 2024, le gouvernement promet une borne de recharge tous les 25 kilomètres.

Ainsi, la Flandre a prévu de déployer un réseau de 35.000 bornes de recharge d’ici 2025, une stratégie qui est censée permettre aux utilisateurs de voitures électriques de disposer de toute la fluidité et de la flexibilité nécessaires sur notre territoire. Pour ce projet, le gouvernement prévoit un budget de 5,4 millions d’euros. Dans le détail, on dénombre 8 stations à Anvers, 7 dans le Limbourg, 13 en Flandre orientale, 13 dans le Brabant flamand et 8 en Flandre occidentale. Ces stations seront disséminées sur plusieurs parkings, aires de covoiturage, zones de service, etc.

Aussi des initiatives privées

Une borne de recharge tous les 25 km en Flandre

Ces stations de recharge sont annoncées avec des puissances de 150 kW afin que les conducteurs de véhicules électriques puissent retrouver une autonomie suffisante rapidement pour atteindre leur destination. On parle de 15 à 30 minutes d’attente. Outre ces bornes de recharge publiques que le gouvernement installera, de nombreuses initiatives privées en matière d’infrastructures de recharge voient également le jour partout en Europe. L’un des plus actifs est le réseau Ionity, qui a récemment levé 700 millions d’euros pour étendre son réseau ultrarapide.

En Europe, le nombre de points devrait plus que doubler d’ici 2025, passant de 400 aujourd’hui à 1.000. Cela correspond à une offre de 7.000 bornes de 350 kW (une station comprend plusieurs bornes) au lieu de 1.500 aujourd’hui.

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