Une borne de recharge tous les 25 km en Flandre

D’ici la mi-2024, le gouvernement flamand a prévu d’installer 49 stations de chargeurs ultra rapides d’une puissance de 150 kW, soit un total de 2.195 bornes de recharge pour un investissement de 5,4 millions d’euros. « Cette initiative devrait accélérer l’électrification du parc automobile », indique la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD).

Publié le 7 décembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une borne de recharge tous les 25 km en Flandre

Dans notre pays, la transition vers la voiture électrique a débuté, un domaine dans lequel la Flandre ambitionne de prendre une avance en avançant l’obligation d’achat d’une voiture électrique à 2029 au lieu de 2035. Cette ambition nécessite évidemment que le développement de l’infrastructure de recharge soit aussi accéléré afin de fournir à chaque utilisateur la flexibilité nécessaire.

lydia

La Flandre a prévu de développer dans les années à venir un réseau de stations de recharge rapide, comme le confirme la ministre régionale de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open VLD). Cette dernière a annoncé l’installation de 2.195 chargeurs rapides à travers 49 stations le long des autoroutes, mais aussi des routes régionales. D’ici juin 2024, le gouvernement promet une borne de recharge tous les 25 kilomètres.

Ainsi, la Flandre a prévu de déployer un réseau de 35.000 bornes de recharge d’ici 2025, une stratégie qui est censée permettre aux utilisateurs de voitures électriques de disposer de toute la fluidité et de la flexibilité nécessaires sur notre territoire. Pour ce projet, le gouvernement prévoit un budget de 5,4 millions d’euros. Dans le détail, on dénombre 8 stations à Anvers, 7 dans le Limbourg, 13 en Flandre orientale, 13 dans le Brabant flamand et 8 en Flandre occidentale. Ces stations seront disséminées sur plusieurs parkings, aires de covoiturage, zones de service, etc.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Aussi des initiatives privées

brecharge

Ces stations de recharge sont annoncées avec des puissances de 150 kW afin que les conducteurs de véhicules électriques puissent retrouver une autonomie suffisante rapidement pour atteindre leur destination. On parle de 15 à 30 minutes d’attente. Outre ces bornes de recharge publiques que le gouvernement installera, de nombreuses initiatives privées en matière d’infrastructures de recharge voient également le jour partout en Europe. L’un des plus actifs est le réseau Ionity, qui a récemment levé 700 millions d’euros pour étendre son réseau ultrarapide.

En Europe, le nombre de points devrait plus que doubler d’ici 2025, passant de 400 aujourd’hui à 1.000. Cela correspond à une offre de 7.000 bornes de 350 kW (une station comprend plusieurs bornes) au lieu de 1.500 aujourd’hui.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.