Le gouvernement souhaite promouvoir de nouvelles formes de mobilité écologique dans le cadre de la transition énergétique, principalement l’énergie électrique. Dans ce concept, les stations-service proposant au moins trois types de carburant doivent se conformer à l’obligation européenne d’afficher de manière visible une comparaison des prix aux 100 km pour six carburants depuis le 1er avril 2022. Outre l’essence et le diesel, cela inclut donc le CNG, le LPG, l’hydrogène et l’électricité, même si celles-ci ne sont pas encore équipées de bornes de recharge.
Pas actualisé
En soi, il s’agit d’une excellente idée pour créer une transparence totale des prix sur le marché, afin que les consommateurs aient une vision claire du carburant qui est en réalité le plus avantageux pour eux. Seulement pour cela, le SPF Economie n’utilise pas les prix actuels du carburant, mais ceux du trimestre précédent. Et bien sûr, dans le climat actuel de forte fluctuation des prix, cela donne une image totalement déformée des interrelations entre les prix des carburants.
Selon l’indication de prix basée sur les données du SPF Economie, rouler à l’électricité (5,8 euros/100 km) serait actuellement encore deux fois moins cher de rouler avec une voiture à moteur thermique, plus précisément à l’essence (12,1 euros/100 km). Actuellement, l’écart est inexistant en raison des prix de l’électricité, qui ont fortement augmenté entre-temps. Pire, rouler à l’électricité est même devenu plus cher qu’au diesel ou à l’essence.
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En colère
« Une vraie honte ! Incompréhensible ! Soit il s’agit d’une grosse erreur, soit il s’agit d’une fraude à la consommation organisée par le gouvernement ! », fulmine la Fédération belge des négociants en carburants (BRAFCO), qui constate par ailleurs que « le gouvernement utilise toujours les prix maximums officiels des carburants fossiles, qui ne sont en pratique jamais appliqués à la pompe. En même temps, ils utilisent pour le prix de l’électricité le coût de la recharge de la voiture à la maison, alors qu’en réalité, la recharge à l’extérieur de la maison se fait tout aussi souvent dans un chargeur rapide, dont le prix est facilement trois à quatre fois plus élevé. C’est comparer des pommes avec des oranges et donc inadmissible. »
En outre, le calcul du coût moyen par type de carburant effectué par le SPF Économie est généralement assez obscur. Le site web indique que « le SPF Economie compare les prix des carburants sur une distance de 100 km pour les modèles de voitures les plus vendus dans un segment. En utilisant les informations sur la consommation moyenne de ces véhicules selon la norme WLTP, nous calculons la consommation moyenne. Celle-ci est multipliée par les prix moyens des carburants enregistrés au cours du trimestre précédent. Le résultat est le prix en euros par 100 km. »
Évidemment, cela ne donne pas une image très précise et, de plus, l’absence de prix actuels du marché fausse complètement cette comparaison de prix. L’objectif initial de cette initiative semble donc totalement raté : de cette manière, le SPF ne fait que désinformer le consommateur, et cela ne peut certainement pas être le but recherché.
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