Voici ce que les constructeurs automobiles négligent pour assurer le succès des voitures électriques

Selon une nouvelle étude, les constructeurs automobiles détiennent la solution pour populariser la conduite électrique. Le problème est qu’ils ne l'utilisent pas. En tout cas, ils ne l'utilisent pas assez. Voici ce qu'ils doivent faire.

Publié le 17 mars 2025
Temps de lecture : 4 min
Voici ce que les constructeurs automobiles négligent pour assurer le succès des voitures électriques

Les voitures électriques ont largement surmonté leurs difficultés initiales. Plusieurs enquêtes montrent que les propriétaires sont séduits par le confort et l'expérience de conduite de leur voiture, et qu'une majorité d'entre eux ne songent pas à revenir à leur véhicule à essence. Pourtant, un obstacle persistant continue de s'opposer à leur percée à grande échelle : la peur du chargement. Qu'en est-il ? Les tracas liés à la recharge à domicile sont la principale raison pour laquelle de nombreux consommateurs ne passent pas à la conduite électrique.

Niveau 2 gratuit

C'est ce que révèle une nouvelle étude du cabinet d'études de marché Escalent, intitulée « 2024 Charging Experience DeepDive ». Cette étude met en évidence une solution que les marques automobiles possèdent en grande partie. Les constructeurs qui offrent un chargeur domestique, installation comprise, à l'achat d'une voiture électrique - qu'elle soit de leur marque ou non - pourraient réduire considérablement les doutes des consommateurs.

Selon l'étude, la majorité des acheteurs potentiels d'une voiture électrique se sentiraient plus à l'aise si le constructeur automobile leur fournissait gratuitement un chargeur domestique de niveau 2, ce qui leur éviterait d'avoir à le choisir et à l'installer. Il s'agit là d'un obstacle important dans le processus d'achat. Et la persuasion est encore plus grande si la marque offre une recharge rapide publique gratuite pendant quelques années (comme l'a fait Tesla).

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Un rôle plus important

Les chercheurs ont interrogé plus de 1 300 personnes aux États-Unis, un échantillon représentatif de propriétaires, de consommateurs envisageant d'acheter une voiture électrique et d'un groupe encore réticent à la technologie. Pour ce dernier groupe, la crainte des problèmes de recharge est un facteur décisif pour continuer à préférer l'essence ou le diesel pour le moment.

Historiquement, les constructeurs automobiles se sont largement cantonnés à la production et à la vente de véhicules. Les stations-service et les centres d'entretien se sont développés de manière autonome autour de l'industrie. Mais avec la transition vers la mobilité électrique, il devient de plus en plus évident que les constructeurs ne peuvent pas continuer à construire uniquement des voitures sans jouer un rôle plus important dans les capacités de recharge. Les marques qui se contentent de fournir des crédits gratuits pour la recharge rapide ne répondent pas aux attentes.

Aujourd'hui, selon l'étude, cette prise de conscience est en train de se faire discrètement. Des marques telles que Ford, Hyundai et Honda ont déjà pris des mesures en faveur d'une infrastructure de recharge intégrée en offrant un chargeur domestique et une installation avec certains modèles. Escalent suggère que cela devienne une pratique courante. Selon les résultats de l'étude, 71 % des personnes interrogées seraient plus enclines à envisager l'achat d'un véhicule électrique si le fabricant s'occupait pour elles de tout ce qui concerne la recharge à domicile. 

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Manque de connaissances

En Belgique, de nombreuses marques proposent une solution de recharge par l'intermédiaire d'un partenaire dans le cadre du processus d'achat, mais cette solution est rarement gratuite - ou seulement pendant la période de salon. Le coût d'une telle installation à domicile, installation comprise, se situe entre 1.500 et 2.500 euros. Mais le message est clair. De nombreux clients hésitent à se lancer dans l'exploration du marché des solutions de recharge après avoir pesé le bon modèle de voiture. Un autre problème est le manque de connaissances sur les méthodes de recharge. L'étude montre que près de la moitié des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler d'un chargeur de niveau 1 (prise) ou de niveau 2 (boîte murale).

Le goulet d'étranglement ne se situe donc pas au niveau de la technologie, mais de la perception. Les marques automobiles doivent communiquer plus clairement sur le fait que la recharge à domicile est facile et que l'essentiel de la recharge se fait à cet endroit. En proposant aux acheteurs une offre complète - y compris l'installation - les constructeurs peuvent considérablement faciliter la transition vers la conduite électrique et éliminer les derniers vestiges de scepticisme. Mais bien sûr, la tâche reste un peu plus facile aux États-Unis, pays moins urbanisé, qu'en Belgique, pays densément peuplé, avec ses gratte-ciel et sa pénurie de places de stationnement.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile
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