C’est bien connu : les performances des batteries se dégradent avec le temps. Celles-ci présentent alors une autonomie moindre, mais aussi des performances qui peuvent être altérées lors de la phase de restitution de l’énergie ce qui, dans le chef d’une voiture sportive, est un problème puisque les performances annoncées ne peuvent plus être reproduites.
Cette situation est dommageable pour les constructeurs, surtout pour les marques les plus prestigieuses, car cela signifie pour elle une chute de valeur sur les marchés autant qu’une perte de confiance de la part des riches acheteurs.
Ferrari innove
Pour cette raison, Ferrari a pris une décision assez radicale pour ses voitures hybrides rechargeables. En effet, la marque de Maranello propose dès à présent deux programmes de garantie inédits et étendue : le « Warranty Extension Hybrid » et le « Power Hybrid ». Ces deux options ne s’appliquent qu’aux voitures PHEV, soit la SF90 Stradale, la SF90 Spider, la 296 GTB et la 296 GTS.
L’objectif de Ferrari est de conserver les performances de ses voitures et, partant, la confiance de ses clients, dont les attentes sont forcément très élevées. Ainsi, le contrat « Warranty Extension Hybrid » prévoit le remplacement gratuit de la batterie au bout de la huitième année de possession. Une offre qui sera probablement accueillie à bras ouverts par les clients. Cela dit, la garantie « Power Hybrid » va encore plus loin.
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Une garantie cessible
Le « Power Hybrid » prévoit une extension de la garantie d’usine sur tous les composants de la chaîne cinématique, y compris le système hybride, entre la 8e et la 16e année. Et il inclut également un deuxième remplacement de la batterie lorsque l’âge du véhicule atteint les 16 ans.
L’avantage de la formule, c’est que ces contrats de garantie sont cessibles en cas de revente du véhicule, ce qui garantira certainement dans le temps la valeur des modèles concernés. Et les véhicules qui auraient déjà été acquis pourront aussi prétendre à ces deux couvertures, sous réserve toutefois d’une inspection de la voiture par les services de Ferrari.
Une histoire de gros sous ?
Jusque là, il n’y a rien à dire, Ferrari faisant preuve d’un sans-faute sur cette question délicate de l’après-vente. Mais il y a un hic. Car, comme on pouvait s’en douter, ces garanties ne sont en fait pas gratuites. Le caractère gratuit avancé plus haut ne concerne donc que l’opération de remplacement. Ferrari se tait actuellement dans toutes les langues quant aux tarifs qui seront exigés, mais plusieurs sources proches du dossier évoquent un coût annuel d’environ… 7.000 euros ! Ce qui représente une somme pour la moins conséquente puisque cela équivaudrait à 56.000 euros au terme des premières 8 années. Et plus de 110.000 euros au bout des 16 années de couverture.
Certes, les batteries coûtent cher, mais probablement pas à ce point-là. Car la batterie de la 296 GTB n’offre une capacité que de 7,45 kWh. Pour la comparaison, la batterie d’une Jeep Wrangler 4xe coûte 14.185 euros, mais elle présente une capacité de 17,3 kWh. Ferrari indique en outre que la batterie en question sera remplacée par le même élément… ou par un « nouveau composant à la pointe de la technologie ». Certes, les technologies évoluent, mais quid de la compatibilité et donc aussi de la valeur sur le long terme ?
Il faudra voir dans quelle mesure les clients de Ferrari seront prêts à payer ou pas ces extensions de garanties. L’équipe du marketing a sans doute déjà étudié la question. Pour certains, ce ne sera certainement pas un problème. Quoi qu’il en soit, le modèle est innovant et il vise certainement à renforcer la confiance dans les groupes motopropulseurs électriques sachant que Ferrari lancera sa première 100% électrique fin 2025.
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