Lamborghini Temerario : la fin du V10

Le successeur de la Huracan fait ses adieux au V10 atmosphérique. La Temerario embarque un V8 hybride rechargeable qui développe plus de 900 ch. Une puissance monstrueuse qui n’aurait pas été possible avec l’ancien moteur selon la marque.

Publié le 17 août 2024
Temps de lecture : 3 min

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Lamborghini Temerario : la fin du V10

La tâche de la Temerario n’est pas mince. Elle s’inscrit dans la lignée de la Gallardo et de la Huracan, se débarrassant de cette dernière après dix ans de carrière. Voiture d’entrée de gamme de Lamborghini, cette sportive biplace a toujours été un best-seller – avec son pendant allemand, l’Audi R8 – jusqu’à ce que l’Urus prenne le relais.

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Une motorisation hybride pour plus de puissance

Alors qu’Audi serait en train de préparer un successeur entièrement électrique à la R8, Lamborghini ne va pas aussi loin. Le magistral V10 atmosphérique est passé à la trappe dans le Temerario, laissant la place à un groupe motopropulseur V8 soutenu par trois moteurs électriques. Cette électrification engage le modèle sur une voie totalement nouvelle, mais elle est également efficace. Le V8 biturbo de 4 litres développe une puissance impressionnante de 789 ch entre 9 000 et 9 750 tr/min et un couple de 730 Nm. Équipé d’un vilebrequin plat et de bielles en titane, le bloc peut monter en régime jusqu’à 10 000 tr/min. Enfin, jusqu’à ce que vous criiez « Mamma mia ». Le moteur est à nouveau associé à une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, mais plus légère.

L’ajout du trio de moteurs électriques (deux sur l’essieu avant) porte la puissance totale du Temerario à 920 ch. Le troisième groupe propulseur électrique se trouve entre le huit cylindres et sa transmission et agit comme une source de couple pour éliminer le décalage du turbo et améliorer l’accélération. Le résultat est un sprint de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes et une vitesse de pointe de 343 km/h. Stephan Winkelmann, le grand patron de Lamborghini, a déclaré lors de la présentation que ces chiffres et ces performances étaient inatteignables avec l’ancien V10.

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L’essieu avant à commande électrique permet non seulement une transmission intégrale, mais aussi une conduite totalement silencieuse et sans émissions (ce qui en fait une voiture à traction avant). Comme Lamborghini se concentre pour l’instant sur les performances sur circuit et sur l’amélioration du confort de sa voiture de sport, elle ne donne que peu de détails sur la partie électrique. On apprend seulement qu’elle ne pèse que 73 kilos et qu’elle réduit de moitié les émissions de CO2.

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Pour un meilleur confort de conduite au quotidien

Le Temerario, qui porte le nom d’un taureau de combat redouté du XIXe siècle, est construit autour d’un nouveau cadre spatial en aluminium. Il a été conçu à partir de zéro, bien que ses idées de style hexagonal n’oublient pas de faire un clin d’œil à ses illustres prédécesseurs. Détail marquant : les feux de jour font également office de prises d’air pour les freins. Avec des sièges réglables dans 18 directions, trois écrans numériques et un système audio haut de gamme à l’intérieur, le Temerario aspire même à la praticité au quotidien.

Mais ne vous y trompez pas : la Lamborghini Telemetry 2.0, une application conçue pour une utilisation sur piste avec des données provenant de plus de 150 circuits, et l’équipement Alleggerita, qui élimine 25 kilos grâce à l’utilisation stratégique du carbone, ne laissent aucun doute quant à sa capacité à suivre le cours des choses. Lamborghini est fin prêt, les premières livraisons étant attendues pour la fin 2024.

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