L’hybride rechargeable pourrait-elle être la prochaine solution viable pour les gros rouleurs ? Certes, le moteur Diesel permet toujours un rapport consommation/autonomie de premier plan, mais celui-ci est en passe d’être détrôné par une nouvelle race d’hybrides rechargeables. C’est ce que nous démontre en tous cas la Chery Fulwin A8L qui vient de battre un sacré record d’autonomie en conditions réelles.
Cette voiture chinoise étonne à plus d’un titre, car elle démontre que les constructeurs de l’empire du Milieu ne sont pas que des champions de l’électrique. En particulier, cette Chery inaugure une toute nouvelle technologie hybride rechargeable qui combine un moteur thermique 1.5 turbo d’une puissance de 156 ch, un moteur électrique de 203 ch et une batterie qui offre une capacité de 18,67 kWh. Jusqu’ici, rien de réellement novateur. Le constructeur annonce une consommation théorique de 4,2 l/100 km (cycle chinois WLTC un peu plus favorable que le nôtre), ce qui est franchement faible. La batterie peut quant à elle être rechargée avec du courant continu, donc sur une borne rapide en seulement 19 minutes (30 à 80%).
Un exploit
Chery a procédé à l’homologation de cette grande berline. Et selon le cycle chinois CLTC, elle est annoncée avec une autonomie improbable de 2.100 km. Ridicule ? Pas tant que cela. Car, tout aussi improbable : la Fulwin A8L vient de dépasser cette donnée théorique en parcourant 2.369 km avant de devoir recharger/faire le plein.
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Il s’agit donc d’une performance tout à fait étonnante et des plus intéressante. Car qui en effet ne rêve pas de devoir passer à la pompe qu’une fois tous les 2.000 km ?
Une explication
Mais il y a bien évidemment une explication à cette performance : des conditions de roulage optimales et une très faible vitesse de déplacement. Bref, ce record s’inscrit donc dans ceux qu’on a connus il y a plusieurs années, comme avec la Volkswagen Lupo 3 litres qui avait parcouru 33.333 km avec 793 litres de Diesel pour une consommation de 1,99 l/100 km. Autant dire que là aussi, tout avait été optimisé.
Verra-t-on ce modèle arriver en Europe ? À voir, même si Chery prévoit toujours d’assembler des voitures en Europe, dans l’ancienne usine espagnole de Nissan – le projet est retardé de quelques mois. Les hybrides rechargeables constituent de belles solutions avec des batteries toujours plus grosses, mais malheureusement avec des réservoirs à carburant toujours plus petits (35-40 l) et qui limitent finalement l’autonomie globale.
Si l’hybride rechargeable à une carte à jouer, elle sera de courte durée, car les premières voitures électriques avec une autonomie de 1.000 km arrivent très bientôt. Nio vient d’ailleurs d’homologuer un record à 1.044 km avec une batterie qui peut être échangée en 3 minutes grâce aux stations d’échange de batteries. Le bras de fer de l’autonomie n’est pas fini.
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