Le véhicule hybride rechargeable est-il le compromis idéal ? Beaucoup le pensent, car ces engins permettent de rouler sans émissions tout en autorisant aussi le cas échéant de longs trajets grâce à leur moteur thermique. Dans un contexte de transition parfois hésitant, ça peut être le beurre et l’argent du beurre.
Aujourd’hui, les hybrides rechargeables sont de plus en plus performants et capables de rouler loin en mode électrique. Car il faut se souvenir qu’il y a une bonne dizaine d’années, les modèles PHEV parcouraient péniblement 20 km sur leur batterie. Quand ce n’était pas moins. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et les progrès enregistrés en termes de chimie pour les batteries de même que l’implantation de batteries de capacité plus importante permettent d’aller beaucoup plus loin. Voici la liste des SUV les plus performants étant donné que ce sont eux qui captent désormais près de 50% des ventes mondiales.
1. Toyota RAV 4 Plugin Hybrid
L’air de rien, le Toyota RAV 4 figure parmi les modèles les plus vendus dans le monde. Ce n’est pas le cas chez nous, mais ça n’empêche pas ce véhicule de s’illustrer tout particulièrement dans sa version rechargeable qui embarque une batterie de 18 kWh. L’engin est lourd (2 tonnes), mais il gère très bien sa consommation lorsqu’on prend un minimum de précautions. En effet, selon les relevés de Motor1, le RAV 4 est capable de parcourir dans des conditions mixtes (et identiques à celles des autres véhicules présentés ici) jusqu’à 67 km sur une seule charge. Certains arriveront sans doute à faire mieux encore dans certaines conditions (avec les autres véhicules aussi), mais ce sera l’exception.
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2. Mitsubishi Outlander PHEV
On voit les petits malins sourire : Mitsubishi est une marque qui n’est plus vendue en Belgique. Et c’est vrai. Mais elle l’est encore en France ou aux Pays-Bas. Dès lors, comme l’Europe est un village et que le Outlander est performant, on ne pouvait pas passer à côté. Le modèle revient en outre dès la fin de cette année dans une toute nouvelle mouture capable d’embarquer jusqu’à 7 personnes. Il est déjà commercialisé aux USA et c’est de là que nous arrive le premier test. La capacité de la batterie atteint désormais 20 kWh (contre 15 kWh précédemment), mais l’autonomie électrique n’est annoncée que pour 61 km. Cela dit, dans la réalité, l’Outlander fait mieux puisque Motor1 a constaté une autonomie de 66 km.
3. Lexus NX 450H+
La marque de luxe de Toyota reste toujours confidentielle dans sa diffusion en Europe. Mais cela ne l’empêche pas de se distinguer. Comme avec le SUV NX et sa version 450H+ qui est rechargeable. La capacité de sa batterie est de… 18 kWh, ce qui n’étonnera personne puisque la technologie est partagée avec le cousin RAV 4. Dans des conditions de trafic mixte, l’engin a été mesuré à 59 km. Ce qui est plutôt confortable et permet donc d’envisager sereinement de rouler plus que très régulièrement à l’électrique.
4. Volvo XC60 T8 Recharge
Construite sur la même base technique que la berline S60, le XC60 hybride rechargeable peut se targuer de jolies performances (avec 407 ch) puisqu’il promet un 0-100 km en 5,5 s, ce qui est franchement rapide pour un SUV. La batterie n’est pas énorme (11,6 kWh), mais la gestion énergétique semble efficiente puisque le XC60 peut rouler jusqu’à 56 km en mode tout électrique.
5. Kia Sportage Plug-in Hybrid
Le Kia Sportage a été renouvelé récemment et il embarque une batterie de 13,8 kWh. Confortable, car Kia annonce une autonomie électrique théorique de 70 km. Vrai ? Pas tout à fait, car Motor1 est parvenu à parcourir 54 km sur une charge. Franchement, c’est déjà franchement pas mal compte tenu de ce que le pack sur ce modèle est plus modeste que celui utilisé chez Toyota par exemple. Notons que le clone du Sportage, le Hyundai Tucson affiche lui une autonomie comparable de 53 km.
Reste que si l’autonomie électrique d’un hybride rechargeable est de plus en plus confortable, c’est en revanche de moins en moins le cas de celle du moteur thermique. Et ça s’explique : la place prise par la batterie rogne sur le réservoir de carburant. Rares désormais sont les modèles qui offrent plus de 35 litres de réservoir. Même si on fait le plein en 3 minutes, ça reste handicapant il faut bien l’avouer.
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