Fabriquer des voitures est un art. Et, comme souvent, la véritable valeur réside dans les petits volumes de production. Chez l'emblématique marque de luxe britannique Rolls-Royce, la demande pour les programmes de personnalisation a explosé ces dernières années et notamment pour le modèle électrique en vente actuellement, la Spectre, ce qui pousse la marque à devoir envisager de nouveaux investissements. Plus précisément, Rolls-Royce va investir 300 millions de livres sterling (357 millions d’euros) dans son site de production de Goodwood afin de répondre à la demande de modèles spéciaux et de se préparer pour son avenir qui semble tout électrique.
Cette expansion sera la plus importante depuis l'ouverture de l'usine en 2003 et qui a été l'un des premiers actes posés après la prise de contrôle de la marque par BMW. Alors qu'à l'époque, on ne produisait qu'une voiture par jour, ce chiffre s'élève aujourd’hui à 28 unités quotidiennes. Certes, ce chiffre semblera dérisoire comparativement à n'importe quelle autre marque, mais il est en fait véritablement hallucinant pour un constructeur aussi exclusif que Rolls-Royce. Il faut toutefois noter que l’investissement prévu ne vise pas à (encore) augmenter les volumes de production, mais à surtout offrir plus d'espace pour les programmes de personnalisation de plus en plus complexes et qui font la réputation de la marque.
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Encore un peu plus d'exclusivité ?
La demande de modèles uniques, souvent conçus par une équipe de designers et d'ingénieurs triés sur le volet, ne cesse d'augmenter. En 2024, Rolls-Royce a enregistré sa troisième meilleure année de vente avec 5.712 voitures vendues. Bien qu'il s'agisse d'une légère baisse par rapport au record de 2023 avec 6.032 voitures, la valeur des options de personnalisation par voiture a augmenté de +10%. Moins de volume ne signifie donc pas moins d'argent pour la marque de Goodwood.
Parmi les voitures qui sont à retenir, il faut citer une Phantom inspirée du film de James Bond Goldfinger avec des boutons en or, et l'une des options les plus populaires : un ciel éclairé par des diodes électroluminescentes imitant la voûte céleste d'une date précise. On apprend aussi que c'est au Moyen-Orient que les clients demandent le plus de personnalisations. L'Amérique du Nord reste le marché le plus important en termes de volumes.
À côté de l'usine de Goodwood, Rolls-Royce a aussi mis en place un réseau de « bureaux » dans des villes les plus porteuses commercialement, comme New York, Dubaï ou Shanghai. Ces lieux servent de plaques tournantes pour les clients ultra-riches prêts à dépenser en moyenne plus de 500.000 livres sterling par voiture – ou plus de 600.000 euros.
Un avenir électrique
Outre le fait qu'il permettra de concevoir davantage de modèles sur mesure, l’investissement prévu vise aussi à préparer l'usine de Goodwood pour la production d’un deuxième modèle entièrement électrique. La Spectre est déjà le modèle le plus populaire en Europe et le deuxième dans le monde. Le PDG de Rolls-Royce, Chris Brownridge, a confirmé qu'un deuxième modèle à accumulateur sortirait de la chaîne de production dans le courant de cette année déjà.
Cette approche est surprenante. Car les autres constructeurs automobiles qui ont pour clients des super-riches estiment pour leur part que ceux-ci préfèrent les moteurs à combustion. Mate Rimac, CEO du constructeur de voitures de sport éponyme, en fait d’ailleurs partie tandis que Bentley a même repoussé de cinq ans l’échéance pour une gamme entièrement électrique (2035) en raison d'un « intérêt modéré » des clients. Porsche aussi souhaite le retour des moteurs à combustion interne.
Cela dit, chez Rolls-Royce, les choses sont différentes. Car il ne s'agit pas de procurer des sensations sportives. Il s'agit simplement d'aller le plus vite possible, mais dans un confort inégalé. Et pour cela, la propulsion électrique correspond beaucoup mieux à ce profil, non seulement en raison du couple élevé immédiatement disponible, mais aussi en raison du silence de cathédrale qui caractérise le moteur électrique. On dit en effet que dans une Rolls, on ne peut entendre que le tic-tac de l'horloge...
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